Se repérer dans le Code de la commande publique

Les marchés publics publiés après le 1er avril prochain devront se référer aux dispositions du Code de la commande publique. Le CNOA propose aux acteurs de la commande publique de maîtrise d’œuvre un premier outil de repérage.
Le 19 mars 2019
Mairie d'Ambon (56)

L’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 et le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 ont donné naissance au code de la commande publique. Celui-ci regroupe les dispositions de 31 textes relatifs au droit des marchés publics et des concessions jusqu’ici dispersés, ainsi que les apports de la jurisprudence administrative et constitutionnelle.

La codification s’est opérée à droit constant et ne va donc pas bouleverser sur le fond les pratiques de passation et de contractualisation des acheteurs publics et des entreprises candidates. Sur la forme, c’est pourtant un référentiel complètement nouveau qui s’impose aux acheteurs. D’apparence complexe, la structuration du Code repose sur une organisation en parties, livres, titres, chapitres, sections et sous-sections. La première partie porte sur les définitions et le champ d’application. La deuxième partie concerne les marchés publics. La troisième partie définit les règles applicables aux contrats de concession.

Passé l’effet d’apprentissage, la codification devrait faciliter la lecture des procédures d’achat public et de rédaction des contrats, en faisant bénéficier d'un cadre législatif et réglementaire unique aux acheteurs publics comme aux opérateurs économiques.

Principal impact formel de la codification pour la maitrise d’œuvre, la loi MOP du 12 juillet 1985 (hormis le dernier alinéa de son article 1) et le décret « missions » du 29 novembre 1993 sont abrogés et figurent désormais dans le livre IV de la deuxième partie du Code de la commande publique.

Le CNOA a élaboré un tableau de concordance spécifique aux dispositions concernant la maitrise d’ouvrage publique, la passation et l’exécution des marchés de maitrise d’œuvre et des marchés globaux. Ce tableau recense par thématiques les nouvelles références issues du Code de la commande publique afin d’accompagner les architectes, partenaires de la maitrise d’œuvre, et maitres d’ouvrage à se repérer dans ce nouveau bloc.


>> Télécharger l'outil de correspondance : Memo code de la commande publique - CNOA 19 mars 2019


>> Pour en savoir plus

Publié le 19.03.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo © Hervé Le Reste / Source : Archicontemporaine.org)
Mairie d'Ambon (56) - atelier arcau arch.
Documents
Memo code de la commande publique - CNOA 19 mars 2019