Revoir le webinaire "Petites villes de demain : quelle place pour l’architecte ?"

Le 6ème webinaire de la profession a abordé les enjeux du programme national Petites villes de demain et du rôle des architectes auprès des collectivités territoriales.
webinairepvd4mai2022.png

Lancé en 2020 par le gouvernement et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme Petites villes de demain a pour objectif de revitaliser les villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire et montrant des signes de vulnérabilité. Il renforce les moyens des élus locaux, notamment en matière d'ingénierie. Plus de 1600 communes sont concernées et l'Etat a alloué 3 milliards d'euros au programme. Les architectes peuvent intervenir en conseil auprès de ces collectivités locales. L'Ordre des architectes soutient ce dispositif.  Il est un levier pour le nécessaire renforcement de l'ingénierie locale et pour développer de façon plus équilibrée nos territoires.

Revoir ci-dessous le webinaire qui a été l'occasion de faire le point sur les opportunités et les modalités concrètes d'intervention des architectes dans ce cadre :
 


Programme du webinaire :

  • Introduction du webinaire par Julien VINCENT, conseiller ordinal 

  • Accueil des participants et présentation des enjeux par Valérie FLICOTEAUX, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre  

  • Présentation du programme Petites villes de demain et des modalités de participation des architectes (partenariats, financements ciblés) par Juliette AURICOSTE, directrice du programme Petites villes de demain à Agence nationale de la cohésion des territoires

  • Retours d’expériences - Comment contribuer à mettre en œuvre un projet de revitalisation de territoire durable, innovant et collaboratif ?
    1. Regards croisés Maire-Architecte : Témoignage de Jean-Michel CHARLAT, maire de Billom, Jacques FOURNIER, adjoint à l’urbanisme, et de Loïc PARMENTIER (l’Atelier de Montrottier) : quelle place occupe l’architecte pour accompagner les Petites villes de demain ?
    2. Témoignage d'une architecte : Marie PRESANI, conseillère ordinale d'Occitanie, et cheffe de projet pour la Communauté de communes Val de Gers, aborde l'intervention des architectes auprès des collectivités pour les aider à mettre en œuvre leur projet de revitalisation

  • Questions-Réponses


NB. La plateforme de l'Ordre Architectes-pour-tous identifie dès sa page d'accueil les architectes accompagnant les collectivités territoriales. Si vous ou votre agence réalisez ce type de missions, pensez à vous référencer sur Architectes-pour-tous en cochant la case "Conseil aux collectivités territoriales" dans les informations concernant votre agence (rendez-vous pour cela dans votre compte Architectes, puis dans l'onglet "Books Architectes-pour-tous").

Publié le 06.05.2022 - Modifié le 10.05.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA / Ville de Montrichard, photo : Wolkenkratzer - CC BY-SA 4.0)
Webinaire "Petites villes de demain" le 4 mai 2022