Réussir les entretiens professionnels et annuels

Préparer son entretien individuel ou professionnel est très utile, que vous soyez salarié en agence ou manager. Il existe deux formes d’entretiens, voici un petit décryptage et des outils pour les organiser.
Le 08 juillet 2019
entretien-pro.jpg

Préparer son entretien individuel ou professionnel est très utile, que vous soyez salarié en agence ou manager.

Il existe deux formes d’entretiens, voici un petit décryptage et des outils pour les organiser.
 

1. Les entretiens professionnels

Depuis la réforme sur la formation professionnelle de 2014, les employeurs ont pour obligation de mener des entretiens professionnels tous les 2 ans et un bilan tous les 6 ans avec chacun de leurs salariés.
Pour les salariés c’est le moment, parfois très attendu, pour exprimer leurs aspirations, leurs perceptives d’évolution et leurs souhaits de formation. 

Pour accompagner les salariés, Actalians propose un guide pratique « L’entretien professionnel salarié » pour les conseiller et les préparer aux étapes de l’entretien.

Deux guides peuvent préparer et accompagner les employeurs dans l’organisation des entretiens professionnels :

Petit rappel : attention à la sanction ! En cas de manquement à l’obligation de mener ces entretiens professionnels des sanctions sont envisagées pour l’employeur. (Cf : Document de la branche architecture)


2. Les entretiens annuels

L’évaluation des salariés est un temps alloué par la direction pour apprécier les aptitudes de ses employés. Contrairement à l’entretien professionnel, celui-ci est facultatif mais doit répondre aux exigences du code du travail (Article L1222-3)

L’entretien annuel permet de faire le point sur la réalisation des objectifs fixés au préalable et faire un bilan global du travail accompli.


3. Astuces et formation pour réussir ces entretiens :

Vous trouverez sur Webikeo, la plateforme de Web conférence, un panel de contenus en replay qui fournissent astuces, conseils et outils pour ne pas être pris au dépourvu et organiser en toute sérénité ces entretiens.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez également sur le net des formations sur le sujet. Un exemple de formation en présentiel: «Piloter et mener l’Entretien Professionnel Obligatoire »

 

Publié le 08.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(Actalians / Guide "l’entretien professionnel employeur")
Réussir les entretiens professionnels et annuels