Fil d'Ariane
- Accueil
- Normandie
- Actualités
- Réunion annuelle au Haras du Pin
Après une première assemblée annuelle du nouveau conseil sous des trombes d'eau au Havre, changement radical pour cette année : la réunion annuelle , organisée au Haras du Pin le 30 septembre 2022, avait des airs de partie de campagne. Plus de 170 architectes avaient fait le déplacement pour passer la journée dans ces lieux chargés d'histoire, qui forment un patrimoine unique au monde.
La réunion plénière se tenait dans le manège d'Aure.
Après l'accueil de Lionel Carli, président du CROA Normandie, Christine Leconte, présidente du CNOA, a présenté le plaidoyer Habitats, Villes et Territoires, l'architecture comme solution, résultat d'une concertation entre les conseils régionaux et le conseil national. Face aux crises environnementale, sociale et à la crise des ressources, l’Ordre des architectes plaide pour des stratégies publiques fortes et souligne le rôle de l’architecture comme levier pour une transition socio-environnementale en France. Pensé comme un outil au service des élus et collectivités locales, le plaidoyer détaille une série de 16 propositions de solutions.
Après l'intervention de Brigitte Choquet, conseillère de la Région Normandie et vice-présidente Intercom Argentan, les élus ont présenté leur action : rappel des chiffres, des obligations ordinales, bilan de l'action politique, retour sur les événements qui ont ponctué l'année et perspectives d'avenir.
En fin de matinée, l'architecte Katell Prigent, et Thierry Fleurance, président du CINOV Normandie et fondateur d'Albedo Ingénierie, ont présenté non sans humour la profession d'AMO et de programmiste, travail indispendable de définition des besoins, budgets et objectifs recherchés, véritable assistance aux collectivités comme aux maîtres d'ouvrages privés.
La plénière s'est terminée avec le prestation de serment des 19 nouveaux inscrits à l'Ordre.
Puis, les participants se sont dirigés vers le cocktail, dans la cour du château, et ont déjeuné, les uns au château, les autres dans les écuries devenues musée!
La visite patrimoniale du Haras du Pin s'est prolongée, un kilomètre plus loin par la visite du chantier de pôle international des sports équestres.
Franck Hebert, l'architecte du projet (Groupe Franc Architecture), Benoît Dumouchel, le paysagiste (Atelier Zenobia) et Sébastien Leroux, directeur du Haras du Pin ont présenté le projet et ses enjeux du protection, de valorisation du patrimoine et d'intégration dans le site, avec des contraintes techniques et d'usage importantes, nous invitant à y revenir dans quelques mois pour expérimenter les différents parcours.
Le CROA tient à remercier tous les intervenants et les participants qui ont contribué à faire de cette journée une réussite.
Rendez-vous l'année prochaine dans la Manche !
> Découvrez toutes les photos de la réunion annuelle
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires