
Frédéric Poulat, conseiller national
Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Frédéric Poulat, conseiller national, étaient présents à Marseille mardi 30 septembre pour une rencontre consacrée à une architecture « intense et vivante ».
Au cœur des échanges : l’intensification urbaine, perçue non plus comme une contrainte mais comme une opportunité pour transformer l’existant, inventer de nouveaux espaces de vie et mieux répondre aux crises actuelles.
Frédéric Poulat, conseiller national
Composées d’élus, de professionnels et d'acteurs de l’architecture, les intervenants des tables rondes ont partagé leur vision d’une architecture « intense et vivante ».
Organisée à la Caisse d’Épargne CEPAC de Marseille, en présence de Christophe Ducoulombier, directeur du développement de la banque de détail de la Caisse d’Épargne CEPAC et de Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée à la Planification et présidente du conseil d’administration de l’établissement public d’aménagement Euroméditerrannée, la journée a mis en lumière les bénéfices d’interventions sur l’existant pour faire face aux crises du logement, aux tensions sociales et à l’urgence climatique.
L’événement s’est poursuivi dans les locaux de l’Ordre des architectes PACA avec la remise du Palmarès de l’Architecture intense et vivante, organisé par le CROA Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Sept projets ont été récompensés, illustrant l’intensification urbaine et encourageant les architectes à privilégier la transformation du bâti existant plutôt que la construction neuve, afin de limiter l’artificialisation des sols et d'accompagner la transition écologique.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur