Retour sur les JNA 2021 en Martinique

Les Journées Nationales de l’Architecture sont une occasion unique de découvrir l’architecture de son territoire et de mieux connaître le métier d’architecte. Pour cette édition 2021, la nouvelle équipe de l’Ordre des Architectes a misé sur l’originalité et la convivialité. Voici 5 raisons de vous rendre au JNA 2021.
Du 15 octobre au 17 octobre 2021
- Fort de France, Martinique
Le pavillon des JNA2021 à l'esplanade de la Tour Lumina

5 raisons de vivre les JNA 2021

Les Journées Nationales de l’Architecture sont une occasion unique de découvrir l’architecture de son territoire et de mieux connaître le métier d’architecte. Pour cette édition 2021, la nouvelle équipe de l’Ordre des Architectes a misé sur l’originalité et la convivialité. Voici 5 raisons de vous rendre au JNA 2021.

 

  1. Vous laisser surprendre

En 2021, les architectes du Comité Régional de l’Ordre des Architectes ont innové ! Avec leurs partenaires artisans, fournisseurs et membres d’associations, ils ont construit un pavillon éphémère sur l’esplanade de la Tour Lumina. En bois, bois ti baume, orné d’ombrières, l’objet insolite contraste avec l’immensité de la tour vitrée qui le surplombe. Vous pourrez y déambuler et vous laisser surprendre par les perspectives offertes sur 4 édifices du patrimoine martiniquais. Le soir, une atmosphère différente sera créée grâce à un jeu de lumières.

 

  1. Rencontrer des architectes

Loin de l’image que l’on se fait parfois d’eux, les architectes sont avant tout des professionnels passionnés, accessibles, toujours à la recherche de solutions adaptées aux besoins de leurs clients. Ils seront disponibles pendant les 2 jours pour échanger avec vous. Un projet de construction ? Une maison à rénover ? Des questions sur leur métier ? Ils répondront à TOUTES vos questions, de manière informelle, autour du pavillon et lors des activités proposées pendant les 2 jours.

 

  1. Vous amuser en famille

Il est bon de pouvoir enfin sortir et partager des moments en famille ! Aux JNA, les curieux et les joueurs ne seront pas déçus. Petits et grands pourront participer au rallye Archi Foyal Express, à la recherche de 10 ouvrages architecturaux. Munies d’un carnet d’indices, les équipes devront se prendre en photo devant les ouvrages trouvés et poster leurs clichés sur les réseaux sociaux. Des bons d’achats d’une valeur de 50 à 150 euros seront à gagner. Sachez que toutes les équipes seront récompensées !

 

  1. Découvrir un autre visage de Fort-de-France

Fort-de-France a-t-elle encore des secrets pour vous ? Pour le savoir, venez déambuler dans le centre-ville, lors de promenades urbaines thématiques guidées par les architectes. Les architectures traditionnelle, moderniste, contemporaine et abandonnée vous révèleront leurs liens avec notre histoire, l’organisation de notre société, notre vision du vivre-ensemble. A l’issue des balades, vous pourrez partager un moment convivial avec les autres visiteurs et les architectes au Patio 19. Vous verrez votre ville-capitale autrement !

 

  1. Lever les yeux, respirer, partager

Après des semaines de confinement, les JNA sont une belle occasion de se promener, de se divertir et de partager des moments avec sa famille et ses amis. Si vous avez soif d’échanges et de découvertes, loin des préoccupations du quotidien, saisissez cette occasion originale de sortir de chez vous. Vous vivrez une expérience inédite au cœur de l’espace urbain et poserez un autre regard sur l’architecture.

 

Venez vivre l’architecture ! Rendez-vous les 16 et 17 octobre !

 

 

 

Un grand merci à nos partenaires, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible !

Renou charpente

Valorisation Martinique

Vivre en bois

Flashing led

Le domaine de Château Gaillard

Bureau BERIM

AUREA STRUCTURE

CH2TC

Association Abité

Maison de l’Architecture de Martinique

 

 

Toutes les activités se déroulant à l’extérieur, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Les gestes barrières sont à respecter.

Publié le 15.12.2021 - Modifié le 15.12.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

CROAM
Le pavillon des JNA2021 à l'esplanade de la Tour Lumina.
Sur le même sujet