Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur la Première HMONP organisée en Bourgogne-Franche-Comté

Le premier jury d'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP) organisé en Bourgogne-Franche-Comté s'est tenu le jeudi 13 novembre 2025 à Besançon dans les locaux de l'Ordre. Un moment fort suivi d'une table ronde sur « L'intérêt d'un enseignement de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté ».

Publié le
, mis à jour le
18 novembre 2025
Candidats HMONP jury 2025 BFC

Candidats HMONP jury 2025 BFC

CROA BFC

Depuis quelques années, L'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-La Villette, le Conseil régional de l'Ordre des architectes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s'associent pour expérimenter la mise en œuvre d'une antenne de la formation à l'HMONP (l'Habilitation à Exercer la Maîtrise d'Œuvre en Nom Propre) dans la région.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour : la Semaine de l'architecture et du patrimoine en partenariat avec l'ENSA Nancy, un appel à manifestation d'intérêt auprès des écoles des régions voisines, ou encore l'organisation de sessions HMONP avec l'ENSA Paris-La Villette.

Dernier événement en date, l'organisation et l'accueil du premier jury d'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP) organisé en Bourgogne-Franche-Comtéle jeudi 13 novembre 2025 à Besançon. Ce jour-là, les membres du jury ont souligné la qualité et la diversité des travaux des cinq canditat·es, qui ont tous·tes obtenu leur habilitation.

Cette première session marque une étape importante pour le développement de la formation et de la pratique architecturale au plus près des territoires.

Un grand merci aux membres du jury, aux partenaires et à tous les acteurs engagés dans cette belle dynamique régionale. 


Une table ronde dédiée


À l'occasion de cet événement, le CROA BFC a eu le plaisir d'inviter les architectes, agences, collectivités à une table ronde de clôture, sur le thème : « L'intérêt d'un enseignement de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté ».

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les enjeux de la formation, du maillage territorial et du rayonnement de la profession dans notre région, afin d'imaginer ensemble l'avenir de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Partager

Commentaires