Résultats de l'enquête sur la place de la santé dans le Bâtiment

Bâtiment Santé Plus, en partenariat avec le CNOA, a interrogé architectes, bureaux d'étude et maîtres d'ouvrages : avec la crise sanitaire la prise de conscience des enjeux de santé s'est accélérée mais certains acteurs ne sont pas assez informés ni formés.
defis-batiments-sante2021.png

En partenariat avec le Conseil National de l’Ordre desArchitectes, avec le soutien de l’Ademe et du Service Architecture du Ministère de la culture, Bâtiment Santé Plus a commandé à l’ENSAI Junior Consultant une large enquête sur les enjeux de la santé dans le bâtiment.  

320 acteurs du bâtiment se sont prêtés à l’exercice en répondant à un questionnaire très précis : avec 30% d’architectes, 25% de bureaux d’études, et environ 10%demaîtres d’ouvrage, cette enquête Diagnostic Bâtiment Santé donne un aperçu complet de leur vision de la santé dans leurs métiers. Elle a permis de dégager plusieurs éléments très positifs, et quelques manques...

Quelques enseignements : 

  • L’intégration de la santé dans les projets et la conception des produits est la préoccupation prioritaire pour 55 % de toutes les catégories d’acteurs à l’exception des maîtres d’ouvrage/ investisseurs/foncières.  
     
  • La crise sanitaire née de la pandémie de COVID-19 a modifié la prise en compte de la santé dans le bâtiment. Près de 40 % des acteurs du bâtiment s’en disent convaincus. « L’effet COVID» concerne surtout 67,7% des maîtres d’ouvrage, investisseurs et foncières, mais seulement 15,8 % des entreprises de construction, installation et maintenance. 
     
  • C'est principalement la formation continue qui a permis à 38% des participants d'intégrer la santé dans leurs démarches.
     
  • L'information sur les bénéfices conjoints environnementaux et sanitaires des matériaux d'économie circulaire dans le bâtiment est peu précise : 52,2% seulement de la totalité des répondants savent que « un matériau bon pour l’environnement » n’est pas systématiquement synonyme de « bon pour la santé ».  

Le 6 juillet, le Colloque 2021 Des Défis Bâtiment Santé, qui se tient à Paris, permettra de mettre en perspective ces résultats avec les projets et les solutions du secteur tout entier : https://www.defisbatimentsante.fr/


>> Téléchargez les résultats complets de l'enquête ci-contre

Publié le 31.05.2021 - Modifié le 02.06.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR)
Enquête Défis Bâtiments Santé 2021
Document à télécharger
Enquete Bâtiment Santé Plus 2021