Répondez à l'enquête nationale sur les métiers et compétences de l'écoconstruction

Dans le cadre du programme de l'Etat "Compétences et Métiers d’Avenir" et du plan France 2030, la Fédération Éco-Construire conduit une étude sur les besoins en compétences pour le développement de l'écoconstruction et du réemploi des matériaux. Participez avant le 15 février !

Tous les architectes sont invités à participer à cette enquête. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : https://educ.sphinxonline.net/surveyserver/s/rlmah7

Au sein du plan France 2030, le Programme d’Investissement d’Avenir, financé par la Caisse des dépôts, vise à anticiper et à satisfaire les besoins en emploi ou en compétences des entreprises face aux défis d'avenir, en accélérant notamment la mise en oeuvre de formations. 

Pilotée par la Fédération EcoConstruire avec l’appui du CAFOC de Nantes, cette large enquête nationale permet de qualifier les besoins en compétences et de formation des acteurs du bâtiment face aux défis de la transition écologique.

Elle a pour objectif de permettre d’accélérer la mise en oeuvre de formations initiales, mais aussi de formations continues pour tous les statuts de professionnels (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur).

Le diagnostic porte sur l’évolution des compétences et du besoin des entreprises en main d’oeuvre qualifiée afin d’intégrer la mise en oeuvre de matériaux bio et géo sourcés et les principes de l’économie circulaire dans le bâtiment, ainsi que les notions de confort, de santé, de qualité de l’air intérieur, etc.

La durée du questionnaire est d'environ 20 minutes.

Cette enquête se clôturera le 15 février. 

Nous vous remercions d’avance de votre participation !

Publié le 06.02.2023 - Modifié le 27.03.2024
3 commentaires

Donnez votre avis

Valoriser les économies d'énergie et la protection de l'environnement grâce à l’éco-construction est un enjeu mondial. Ce modèle doit se positionner désormais comme l’avenir de la construction si nous souhaitons considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre. D'autres actions simples peuvent aussi être menées pour limiter notre empreinte environnementale tel que l’installation d’éclairage basse consommation, au même titre qu’une décoration d’intérieur faite de divers objets de récupération. Posséder un bâtiment éco-responsable est une véritable plus-value sur le marché immobilier par rapport aux constructions plus anciennes.

L'enquête nationale sur les métiers et compétences de l'écoconstruction est une opportunité pour les architectes de contribuer à l'évolution des compétences et des besoins des entreprises en matière d'écoconstruction et de réemploi des matériaux. La participation à cette enquête est essentielle pour accélérer la mise en oeuvre de formations initiales et continues pour tous les professionnels du bâtiment, salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, libéraux ou entrepreneurs. Il est possible de participer à l'enquête jusqu'au 15 février en cliquant sur le lien fourni dans le texte.

Je ne suis pas d'accord avec toi Patrick, je pense que tu as tout faux ! Pour ce qui concerne la décoration d'intérieur en diy.

Construction bois
(CC0 Domaine public)
Construction bois