Replay du webinaire "Transformer le bâti vacant"

Le numéro des webinaires de la profession du 7 février 2024 s'est penché sur la façon de transformer le bâti vacant en une ressource et une opportunité pour de nouveaux projets. Les intervenants ont évoqué les outils pour les acteurs de terrain et les solutions architecturales. Voir la vidéo.
webinaire_7_fevrier_oksmall.jpg

Comment transformer le bâti vacant en ressource ?

La vacance du bâti est un problème dans les grandes villes en manque de foncier comme dans les petites villes et villages dont les centres peinent à rester attractifs. Elle concerne non seulement le logement, mais aussi les commerces et les bureaux.

La réhabilitation de ce bâti est très souvent nécessaire. La vacance d'un bâtiment constitue aussi un potentiel de transformation pour d'autres activités. Ces opérations peuvent être complexes et bien souvent les acteurs intéressés ne savent pas comment procéder.

L'architecte est la personne qui peut aider les propriétaires et les élus locaux à se projeter dans une nouvelle vie du bâtiment, avec à la fois une expertise technique et une attention aux usages.

Les bâtiments vacants sont donc autant d'opportunités pour les architectes de réaliser de belles opérations, avec des impacts sociétaux et environnementaux positifs.

Ce webinaire a eu pour objectif d'appréhender la réalité du phénomène du bâti vacant et de ses enjeux et surtout de présenter aux architectes des solutions pratiques pour mener à bien ces opérations. 

>> Voir la vidéo du webinaire :

Programme & intervenants :

  • Animation, par Julien VINCENT, conseiller national de l'Ordre
  • Tableau et enjeux de la vacance sur le territoire et présentation du service Zéro Logement Vacant, par Peggy MERTINY, cheffe de projet « lutte contre le logement vacant », ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Les freins et les solutions de la lutte contre la vacance, par Catherine SABBAH, déléguée générale d’IDHEAL (Institut des Hautes Études pour l'Action dans le Logement)
  • Une boîte à outils pour les acteurs de terrain, par Caroline VERNAY, diplômée en architecture et urbaniste, DISPO
  • L'innovation architecturale au service de la reconversion des bâtiments, par Patrick RUBIN, architecte (Canal Architecture)

Ressources :

Publié le 12.02.2024 - Modifié le 13.02.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA / photo : Quentin Verwaerde / CC BY-ND 2.0 Deed)
Webinaire "Transformer le bâti vacant", le 7 février 2024