Rapport annuel 2022 du CAE et recommandations pour la reconstruction de l'Ukraine

Le Conseil des Architectes d'Europe qui représente les organisations professionnelles de 32 pays européens publie son rapport d'activité 2022, une année marquée notamment par la guerre en Ukraine et les enjeux énergétiques.
rapportcae.jpg

Le Conseil des Architectes d'Europe a présenté lors de son Assemblée Générale du 21 avril 2023 son rapport annuel 2022 accompagné des perspectives pour 2023. Ce document résume les activités de l'année passée et présente celles de l’année à venir.

Le rapport annuel du CAE offre un aperçu des nombreuses activités, études, publications et événements réalisés avec le soutien du programme Europe Créative pour sensibiliser à la valeur de l'architecture et du travail des architectes.

En introduction au rapport, Ruth Schagemann, présidente du CAE, rappelle que, "compte tenu du changement climatique, de la rareté des ressources et de la crise énergétique, l'Europe veut devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050. Pour réaliser cette transformation, l'UE s'intéresse explicitement à l'environnement bâti et au cadre de vie dans le cadre d'une stratégie plus large de lutte contre le changement climatique et de résilience (Pacte Vert, loi sur le climat, Vague de Rénovations)."

Pour faire face aux enjeux énergétiques et écologiques, "l'avenir de la construction réside dans une nouvelle culture de la conversion qui adapte les bâtiments et les structures à l'évolution des exigences fonctionnelles et esthétiques. Un tel changement impactera l'architecture, les tissus urbains, les infrastructures des villes et des zones rurales. Un nouveau langage de conception contemporaine doit émerger de l’examen de l’existant, pour créer la culture du bâti ('Baukultur') de demain."

Ruth Schagemann cite trois exemples d'action au services de la création d'une valeur durable par le biais d'une architecture de qualité :
- La nouvelle loi espagnole sur l'architecture, qui fait de la qualité un critère déterminant dans les marchés publics, est le résultat d'une étroite coopération entre le Conseil supérieur des associations d'architectes espagnols (CSCAE) et le CAE.
- Le CAE plaide activement, avec d'autres parties prenantes, en faveur d'une directive ambitieuse sur la performance énergétique, afin de garantir des normes de qualité en matière d'architecture et de développement urbain.
- En réponse à la crise du logement dans les pays européens, le CAE demande que le logement abordable et de qualité pour tous soit considéré comme une question d'intérêt général et devienne une priorité publique

>> Consulter le rapport annuel 2022 du CAE
 

Par ailleurs, le CAE a publié, le 19 avril dernier, avec huit partenaires, une série de recommandations et de principes pour guider la reconstruction de l'Ukraine.  Ces recommandations communes ne s'adressent pas uniquement à l'UE, aux institutions internationales et aux autorités nationales ukrainiennes, mais aussi à l'écosystème de la construction, aux acteurs de l'industrie et aux investisseurs impliqués dans le processus.

Reconstruire conformément aux normes de l'UE en termes techniques, sociaux et environnementaux (tels que l'efficacité énergétique des bâtiments, la planification urbaine, la mobilité intelligente), et en tenant compte des questions de gouvernance politique, fait partie intégrante de ces recommandations.

>> Lire les recommandations pour la reconstruction en Ukraine

Publié le 02.05.2023 - Modifié le 03.05.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR/CAE)
Rapport Annuel d'activités du Conseil des Architectes d'Europe 2022