National
Réglementation - Juridique

PPR : plus de souplesse, moins de contraintes

Le décret n° 2025-1325 du 26 décembre 2025 simplifiant les procédures relatives aux plans de prévention des risques naturels, technologiques et miniers et relatif à la vigilance en matière météorologique, a été publié le 27 décembre 2025.  

Publié le
, mis à jour le
12 février 2026
Préfecture de Paris et d'Île-de-France

Préfecture de Paris et d'Île-de-France, architecte : Olivier-Clément

Adobe Stock

Ce décret a pour objectif de simplifier les procédures en apportant plus de souplesse au régime de modification des plans de prévention de risques naturels, technologiques et miniers et en facilitant le choix de la consultation.  

Tout d’abord, le décret supprime l’obligation de soumettre à évaluation environnementale, après examen au cas par cas, ces plans.  

Le décret simplifie ensuite les modalités de publication de l’arrêté de prescription des plans de prévention des risques naturels, en supprimant l’obligation d’affichage de l’arrêté pendant le délai d’un mois dans les mairies des communes et au siège des établissements publics de coopération intercommunale concernés.  

La légitimité de Météo France est renforcée, puisqu'il est désormais inscrit dans ses missions que Météo France “met en œuvre le dispositif de vigilance météorologique, information de référence élaborée et rendue publique en cas de phénomènes météorologiques dangereux.” 

Enfin, le texte étend la possibilité pour les préfets de consulter les départements et les régions, en plus des établissements publics et des organismes concernés par les mesures prévues par le plan. Il prévoit également le maintien de la consultation des services départementaux d'incendie et de secours lors de l’élaboration du plan, sur les mesures de préventions des incendies de forêt. Enfin, le délai à l’issue duquel l’avis est réputé favorable à défaut d’être rendu, passe de trois mois à deux mois.  

Partager
Thématique