Obligation déontologique de formation et coronavirus

En réponse au contexte sanitaire, l’Ordre met en place, pour cette année, une dispense exceptionnelle qui réduira de 20 heures l’obligation de formation sur la période triennale de chaque architecte.
Le 07 avril 2020
Amphithéâtre  ICS - Campus de Cronenbourg

Le respect de vos obligations déontologiques vous impose, comme chaque année, de faire 20h de formation continue en 2020.

Néanmoins, cette période de confinement liée à l’épidémie de COVID 19 crée une inégalité entre architectes la mise en œuvre de ces actions de formation : certains d’entre vous ne peuvent se former à distance, d’autres par contre profitent du temps disponible pour le faire.

Dans ce contexte particulier, l’Ordre met donc en place exceptionnellement pour cette année une dispense de formation « coronavirus », qui réduira de 20 h l’obligation de formation sur votre période triennale : elle ne sera donc plus de 60h sur 3 ans mais de 40h.

Cette dispense ne pénalisera pas pour autant ceux qui peuvent/souhaitent continuer à se former.

En effet, vous pouvez continuer à vous former grâce à la plupart des organismes de formation qui ont su adapter pendant cette période de confinement, leur offre en transformant une partie de leurs formations classiques en formations à distance. Pour les retrouver, vous pouvez consulter sur le site de l’Ordre (www.architectes.org/recherche-formation).

Ces heures de formations effectuées en 2020 vous permettront soit :

  • de rattraper votre retard si vous étiez non-conformes sur la période triennale précédente ;
  • d’accumuler de l’avance, car si vous vous formez cette année, ces heures seront comptabilisées pour votre période triennale.

Notez que cette dispense se mettra en œuvre automatiquement pour tous au 31 mars 2021, ce délai permettant à ceux qui le souhaitent de déclarer les formations suivies sur cette année 2020.

Publié le 07.04.2020
2 commentaires

Donnez votre avis

Bonjour , 

bon courage à toutes les consoeurs et confrères .

merci à l'ordre d'allèger nos contraintes de formation, l'avantage c'est que cet épisode viendra largement la compenser .

Nous aprenons tous les jours...et ce n'est pas fini.

 

 

Bon Idee, peut-etre une explication plus precise, avec des exemples, serait utile. 

(photo : © architecte / source : Archicontemporaine.org)
Amphithéâtre ICS - Campus de Cronenbourg - AEA ARCHITECTES