National
Politique - Institutions

Municipales 2026, dix propositions des architectes aux candidats pour accompagner l’action locale

À l’approche des élections municipales de 2026, l’Ordre des architectes engage une série de propositions à destination des candidates et candidats, pour rappeler combien l’architecture est un levier essentiel des projets locaux. Pendant dix semaines, L’Hebdo des architectes détaillera l’une de ces propositions, pensées pour nourrir les programmes municipaux et renforcer le dialogue entre élus et architectes.

Publié le
, mis à jour le
14 janvier 2026
Dépliant 1maire1architecte

10 propositions pour les élections municipales

cnoa

Proposition n°1 - Inventer de nouveaux récits territoriaux

Inventer de nouveaux récits territoriaux, c’est partir d’un constat que les élus et les architectes partagent souvent sur le terrain : les transformations ponctuelles et isolées dans les villes et villages s’accumulent parfois sans vision d’ensemble. Zones pavillonnaires, entrées de ville, centres bourgs ou équipements publics évoluent, mais ne dialoguent pas.

L'architecture peut rétablir un équilibre territorial. Elle permet de relier les histoires d’un territoire, ses usages actuels et ses ambitions futures. Grâce à une vision globale et prospective, par l’étude des spécificités locales d’un site – les formes, les matériaux, le paysage, les usages -, l’architecte contribue à donner du sens aux transformations et à renforcer l’identité locale.

C’est précisément le rôle de l’architecte : aider les élus à  concrétiser une vision, à articuler les projets entre eux pour inscrire l’action municipale dans le temps long, au-delà des opérations ponctuelles.  
 

Partager