Materia award 2025 : appel à candidature

Vous avez construit ou rénové un ou plusieurs bâtiments, livrés depuis janvier 2013, en terre crue, pierre et fibres végétales ? Candidatez jusqu'au 18 février 2024 au Materia Award qui s'inscrit dans la continuité du Terrafibra Award !
materia-awards-2.jpg

Le materia Award 2025 prend le relais des TERRA Award (2016), FIBRA Award (2019) et TERRAFIBRA Award (2021) pour valoriser les "projets de grande qualité technique, écologique, esthétique et émotionnelle, qui voient le jour sur les cinq continents" et démocratiser l'utilisation de la terre, la pierre et des fibres végétales - peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur toute la planète - dans l'architecture contemporaine.

Ce prix est organisé par Les Grands Ateliers et amàco, en partenariat avec Dominique Gauzin-Müller, l’ETH de Zurich, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Pavillon de l’Arsenal, sous le patronage de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ».

L'Ordre des architectes en est partenaire et Christine Leconte, présidente du CNOA, préside le jury d'honneur du prix.

Le Prix est ouvert aux bâtiments neufs ou rénovés, construits sur tous les continents, avec une quantité significative de terre, de pierre et/ou de fibres végétales et livrés à partir de janvier 2013. 

Le Prix concerne toutes les techniques de construction en terre crue (pisé, adobe, bauge, BTC, torchis, terre coulée, enduit, etc.), tous les types de pierre (granit, grès, quartz, calcaire, marbre, gneiss, ardoise, etc.) et toutes les fibres végétales (bambou, roseau, chanvre, lin, paille, rotin, palmes, herbes marines, mycélium, algues, etc.). À noter, les bâtiments à structure en bois, qui font déjà l’objet de nombreux prix, ne sont pas concernés par le materia award, sauf si le bois est associé à de la terre, de la pierre ou à un ou plusieurs autres matériaux biosourcés.

Les projets candidats sont classés selon 9 catégories :

  • Équipement public socio-médical
  • Équipement public scolaire
  • Équipement public sportif
  • Équipement public culturel
  • Bâtiment d’activités
  • Habitat collectif
  • Habitat individuel
  • Aménagement intérieur ou extérieur
  • Installation artistique ou pavillon éphémère

Les projets peuvent aussi appartenir à une ou plusieurs des 2 catégories transversales :

  • Projet pédagogique
  • Réhabilitation et rénovation

Un candidat peut proposer plusieurs projets, mais chaque bâtiment doit faire l’objet d’une candidature distincte.

Le Prix se déroule en deux phases :

  1. En avril 2024, un premier jury distinguera, parmi les candidats éligibles, 40 finalistes qui seront valorisés dans un livre et une exposition itinérante ;
  2. En juin 2024, un jury d’honneur choisira, parmi les 40 finalistes, 5 projets lauréats.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18/02/2024.

>> Inscrivez-vous ici

>> Pour en savoir plus :

Publié le 05.12.2023 - Modifié le 14.02.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(materiaaward.com)
Materia award 2025