National
Action

L'Ordre porteur d’un programme d’actions sur la rénovation bas carbone

L’Ordre va co-piloter avec le CINOV un programme d’actions sur la rénovation bas carbone, dans le cadre de Profeel 2. Ce programme produira des outils permettant d'atteindre des objectifs de sobriété et de recours aux matériaux bio et géosourcés ou issus du réemploi.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
PROFEEL des solutions innovantes pour la rénovation énergétique des bâtiments
PROFEEL des solutions innovantes pour la rénovation énergétique des bâtiments
(Logo Profeel)

Le projet vise à proposer aux maîtres d’œuvre des outils et ressources leur permettant d’inscrire leur projet de rénovation dans une démarche bas carbone, tant pour la phase de conception que pour le suivi des travaux. La rénovation bas carbone intègre les objectifs de sobriété et les problématiques autour des matériaux bio et géosourcés mais aussi issus du recyclage et du réemploi.

Les livrables attendus d’ici dix-huit mois prendront la forme d’un guide méthodologique, de vidéos sur la mise en œuvre de solutions, de détails techniques commentés ainsi qu’une présentation de rénovations exemplaires. Les rendus incluent également un simulateur « Score carbone CO² » pour mesurer l’empreinte carbone du projet de rénovation et un DPGF « Carbone ».

Ce nouveau projet s’inscrit dans la poursuite des actions sur la « Rénovation low-tech » initiées par l’Ordre dans le cadre de Profeel 1. Pour rappel, ce programme a produit une série de huit podcasts à écouter en ligne, une bande dessinée et des fiches d’opérations exemplaires.

Toujours dans Profeel 1, voir aussi la boîte à outils développé par l’Ordre pour aider les collectivités locales à financer la rénovation énergétique de maisons individuelles par la densification des zones pavillonnaires.

Partager

Commentaires