À l'occasion d’une table ronde consacrée à la « Conception durable : qualité de vie et performance environnementale », Christophe Millet a rappelé devant les bailleurs que, dans le domaine du logement social, le recours à la VEFA constitue un frein majeur à la qualité et à l'innovation :
- Le code des marchés publics, la RE2020 donnent des procédures planchers, mais aucune MOA n’est empêchée d’aller au-delà !
- Les architectes sont prêts à échanger avec les bailleurs sociaux qui souhaitent rester en maîtrise d’ouvrage directe pour imaginer ce que le logement social pourrait être demain.
- C’est au moment de la rédaction du cahier des charges que le cadre propice à la qualité – et à la maîtrise des coûts ! – est posé ; impliquer la compétence architecturale dès ce stade est impératif.
- Sortir des politiques du logement en tant que produit financier et favoriser une véritable politique de l’habitat permettraient de dynamiser l’économie des filières locales. Les matériaux naturels de nos territoires présentent des qualités incroyablement avantageuses pour s’adapter au changement climatique tout en améliorant l’usage et le confort thermique des espaces à vivre.