
Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes
À Lille, lors de la plénière d’ouverture du Congrès national du bâtiment durable, Christophe Millet, président du CNOA, a rappelé que l’architecture constitue une réponse essentielle aux défis climatiques. À condition qu’elle soit portée par une commande politique ambitieuse.
Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes
Christophe Millet est intervenu le 4 septembre dans la plénière d’ouverture du Congrès national du bâtiment durable, aux côtés de Franck Boutté (Grand Prix de l’urbanisme 2022), Catherine Guerniou (FFB), Vincent Ledoux (député), Christian Métairie (AMF, maire d’Arcueil) et Cécile Thévenin (ministère de l’Économie et des Finances).
Le président du CNOA a mis en avant le dispositif « 1 maire, 1 architecte », qui propose aux élus locaux conseil, accompagnement et ingénierie territoriale.
Prenant l’exemple de la rentrée scolaire, il a invité les collectivités à réfléchir à l’intensification des usages des bâtiments scolaires. Ouverts ponctuellement en dehors des heures de classe, ces équipements peuvent accueillir l’écosystème associatif local. Réhabilités de manière ambitieuse, ils deviennent ainsi des projets hybrides, sources d’économies d’investissement pour les communes dans un contexte budgétaire contraint.
« Des mètres carrés mieux utilisés, ce sont aussi des mètres carrés en moins à construire », a-t-il souligné, appelant à anticiper les projets plutôt qu’à multiplier les réhabilitations ponctuelles. Il a également invité les élus et les candidats aux municipales à s’appuyer davantage sur les professionnels du cadre bâti (architectes, urbanistes, ingénieurs), disponibles et compétents dans tous les territoires.
Les architectes sont des tiers de confiance, formés pour construire comme pour rénover.
Le Congrès National du Bâtiment Durable, organisé par le CD2E avec le soutien de l’ADEME, de la Région Hauts-de-France, de la MEL et de plusieurs partenaires, a également accueilli une rencontre Architectures et Territoires organisée par le Conseil régional Hauts-de-France, avec comme temps fort la conférence de Josep Ricart (Harquitectes) : Reciprocal Architecture.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur