
Discours d'introduction du Président du CROA Normandie durant la réunion annuelle 2025.
Lors de la Réunion annuelle des architectes normands, organisée le 3 octobre 2025, le Président du CROA Normandie, Denis Lamare, a lancé une alerte préoccupante : l’avenir des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est aujourd’hui menacé.
Discours d'introduction du Président du CROA Normandie durant la réunion annuelle 2025.
Le financement des CAUE repose à 80 % sur la taxe d’aménagement départementale, désormais gérée par les Directions des Finances Publiques et conditionnée à la déclaration d’achèvement des travaux. Ce changement administratif, loin d’être anodin, entraîne des retards de versement, une baisse des ressources, et des difficultés croissantes pour les structures.
Les conséquences sont déjà visibles :
En Normandie, la situation est particulièrement alarmante :
Les CAUE jouent un rôle fondamental dans la promotion de la qualité architecturale, l’aménagement du territoire, la sensibilisation des élus et du grand public, et l’accompagnement des projets locaux. Leur disparition serait une perte majeure pour la profession, pour les collectivités, et pour les citoyens.
Le CROA Normandie salue l’initiative des parlementaires de la Manche, qui ont interpellé le Premier Ministre pour alerter sur cette situation critique.
Le Directeur du CAUE de la Manche appelle également à une mobilisation citoyenne, via une pétition en ligne.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires