Les architectes européens s’engagent pour un environnement bâti de qualité

Le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) publie une nouvelle déclaration en faveur d’un environnement de qualité, qui contribue à définir une telle qualité et viendra enrichir les travaux en cours de la Commission européenne sur ce sujet.
Le 07 mai 2019
csm_new_how_to_achieve_quality_in_the_built_environment_quality_assurance_tools_and_systems_8f2bdc5b84.png

Le 4 mai à Innsbruck, le Conseil des Architectes d’Europe s’est interrogé dans le cadre d’une conférence sur les outils et les politiques publiques à mettre en place pour assurer un cadre bâti de qualité.

Alors que plusieurs pays de l’Union européenne ont adopté des politiques publiques visant à promouvoir une architecture de qualité, les Ministres de la Culture pointaient il y a un an « une perte de qualité de l’environnement bâti (…) partout en Europe, perte qui se manifeste par une banalisation du bâti, une absence de valeurs en matière de conception, une étalement urbain anonyme, une utilisation irresponsable du sol, une détérioration du tissu historique et un déclin des identités et traditions régionales ».

Partant du principe qu’un environnement bâti de qualité constitue une contribution centrale à la construction d’une société durable, le Conseil de l’Union européenne a prévu dans son plan de travail Culture 2019-2022 la création d’un groupe d’experts sur le thème « architecture et environnement bâti de qualité ». C’est pour nourrir les futurs travaux de ce groupe d’experts que le CAE a organisé cette conférence réunissant des universitaires, des architectes, des experts et des élus locaux de plusieurs Etats membres. Après une analyse des principales politiques publiques en matière d’architecture menées en Europe, la conférence s’est centrée sur des exemples de bonnes pratiques conduites dans plusieurs pays : en Roumanie, en Autriche, en Suisse, et en France avec le modèle des CAUE, unique au sein de l’Union européenne.

Cette conférence a également été l’occasion pour le CAE de publier une nouvelle déclaration en faveur d’un environnement de qualité qui viendra enrichir les travaux du groupe d’experts de la Commission européenne.


>> Télécharger la déclaration ci-contre 

>> Photos de la conférence du 4 mai : cliquez ici 

Publié le 07.05.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(CAE)
Quels outils et politiques pour garantir la qualité dans l'environnement bâti ?
Documents
CAE - Déclaration d'Innsbruck (2019)