Les architectes en Europe, une profession dynamique

Le Conseil des Architectes d'Europe publie la huitième édition de l'étude de secteur sur l'état de la profession d'architecte. La profession s'est relevée de la crise du covid. A l'échelle européenne, le nombre des agences et leur contribution à l’économie sont en croissance.
enquete-secteurcae2022.jpg

L'étude de secteur est une enquête biennale commandée par le Conseil des Architectes d'Europe et co-financée par le programme Créative Europe de l'Union Européenne. Elle collecte et analyse des données statistiques, sociologiques et économiques sur les architectes européens, le marché de l'architecture et les cabinets d'architectes. Basée sur les réponses de 30 700 architectes de 26 pays européens, l'édition 2022 de l'étude a été enrichie de nouveaux domaines de recherche.

L'étude montre que la  profession se relève de la pandémie avec une reprise du travail à plein temps et une chute des taux de chômage. Les revenus déclarés par les architectes dans cette enquête ont augmenté en moyenne de 6% entre 2020 et 2022 dans la moyenne de l'UE (malgré un tassement en France sur cette période). Ensemble, les bureaux d'architectes contribuent à hauteur de 21 milliards à l'économie européenne. Cela représente un chiffre en hausse de 24% depuis 2020. Pour Ruth Schagemann, présidente du CAE, les architectes sont "une profession dynamique, dont la structure des bureaux s’adapte aux changements économiques."

Les architectes en Europe sont au nombre de 620 000 en 2022. Cette édition confirme une augmentation du nombre d'architectes avec 100 000 professionnels de plus au cours des dix dernières années (+20%). Il est à noter que cette évolution à l'échelle européenne tranche avec la situation française où le nombre d'architectes stagne sur la même période. De même, l'UE compte une moyenne de 100 architectes pour 100 000 habitants, alors que la France n'en compte que 44.

La profession se féminise avec 46% de femmes architectes, une proportion qui augmente de +10% sur 10 ans.

Dans la plupart des pays européens, l’importance d'une conception durable se confirme : 46% des architectes conçoivent "fréquemment" des bâtiments à faible consommation d'énergie.

Le logement privé reste le secteur le plus important. 89% des agences d'architectes ont travaillé à la conception de logements privés, un segment qui représente en moyenne 56% du chiffre d'affaires des agences. 
A noter, 36% du chiffre d'affaire déclaré par les architectes européens concerne 
des opérations de rénovation - tandis que les Français semblent bien plus investis dans ce domaine avec un chiffre de 48%.

Si l'export ne représente que 3% des activités des architectes, ils sont 21 % à avoir étudié dans un autre pays que celui dans lequel ils exercent.


Cette étude de secteur est disponible à télécharger en français (PDF), mais aussi sous la forme d'un observatoire en ligne interactif sur le site du CAE, dans lequel chaque indicateur peut être consulté, pour l'UE ou pour chacun des pays.

Publié le 04.04.2023 - Modifié le 27.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(CAE)
Enquête secteur 2022