Le référentiel BIM4VALUE est disponible

Développé en partenariat avec le Conseil national, BIM4VALUE est le premier cadre de référence des usages du BIM, de la phase de programmation jusqu’à l’exploitation. Il est désormais à la disposition de l'ensemble des professionnels du bâtiment.
Le 16 juillet 2019
bim4value.png

Libre d’accès et destiné à tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la conception, de la construction et de l’exploitation, BIM4VALUE est un cadre de référence pour piloter la réalisation d’un projet en BIM depuis la phase de programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance. A l’aide 33 cas d’usage, il liste les bonnes pratiques, les mesures de contrôle et d’autocontrôle à mettre en œuvre en vue du bon déroulement du processus BIM.

BIM4VALUE propose au maître d’ouvrage une méthodologie pour s’assurer que la maquette BIM remise à chaque étape du projet répond bien à ses exigences définies en programmation. L’architecte y trouvera lui pour principal bénéfice de voir les attentes BIM du maître d’ouvrage mieux définies. Il sera ainsi en capacité de chiffrer précisément les prestations demandées. Avec BIM4VALUE, la commande gagne en clarté pour une contractualisation plus précise.

BIM4VALUE n’est pas réservé aux grandes agences, ni aux seuls gros projets. Peu importe le cas de figure et le périmètre de l’opération, il apporte des solutions pour aider les acteurs du projet à s’organiser, à mieux collaborer entre eux, et surtout à progresser dans leur pratique.

BIM4VALUE est le fruit d’un travail collaboratif entre le Conseil national et six organisations professionnelles. Nous invitons tous les architectes qui souhaiteraient le tester sur une de leur opération à se rapprocher du Conseil national. Vos retours d’expérience seront intégrés dans les prochaines versions du cadre de référence.

 

>> Télécharger le cadre de référence et le guide méthodologique

Publié le 16.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(SBA)
BIM4Value