National

L’architecture peut-elle s’adapter à l’été ?

La récente succession d’épisodes caniculaires a mis en lumière le besoin d’adaptation des logements. Quelles sont les solutions les plus efficaces pour maintenir l’habitabilité et préserver la santé publique, pour aujourd’hui et pour les prochaines décennies ?

Publié le
, mis à jour le
21 juillet 2026
canicule

canicule

CROAB

Dans un contexte de multiplication des épisodes caniculaires, l’adaptation des logements aux fortes chaleurs représente un enjeu de santé publique de premier plan. Faute de politique d’adaptation collective et planifiée, les solutions individuelles et d’urgence, comme l’achat de climatiseurs mobiles, vont se généraliser, ouvrant la voie à une maladaptation des logements aussi inefficace que socialement inéquitable. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la chaleur tue 175 000 personnes chaque année en Europe. Selon Santé Publique France, les chiffres dans notre pays seraient de 40 000 morts entre 2017 et 2025. 

Les enseignements tirés de la canicule de 2003 ont permis de sauver des milliers de vies. Mais l’urgence à agir reste d’autant plus forte que les canicules pourraient, selon le gouvernement, atteindre 50°C dans les décennies à venir. 

Partager

Commentaires