National
Politique - Institutions

L’architecture au cœur de l'action locale : un engagement réaffirmé au Salon des maires

Du 18 au 20 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales a rappelé combien l’architecture est au cœur de l’action publique. Sur le stand de l’Ordre des architectes habillé aux couleurs du dispositif « 1 maire, 1 architecte », Christophe Millet, président du Conseil national, a accueilli Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et marraine du dispositif. En inaugurant le stand, elle a réaffirmé avec force l’importance d’un aménagement durable, cohérent et fondé sur la qualité architecturale.

Publié le
, mis à jour le
20 novembre 2025
Salon des maires 2025

De gauche à droite : Yolaine Paufichet, vice-présidente, Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et Fabien Gantois, vice-président

Monsieur le photographe - Violette Franchi

Sa présence, aux côtés de nombreuses personnalités publiques, illustre la reconnaissance croissante du rôle de l’architecture dans la construction de territoires plus cohérents, durables et inclusifs.

Le salon a été marqué par des échanges de haut niveau. Si Françoise Gatel a rappelé la nécessité d’inscrire l’action publique dans une vision de long terme, Vincent Jeanbrun, ministre délégué au Logement, a de son côté souligné l’urgence de lever les freins à l’accès au logement, notamment par la simplification des autorisations d’urbanisme et un encadrement renforcé du statut du bailleur privé.

Édouard Philippe, ancien Premier ministre, a quant à lui insisté sur la contribution déterminante de l’architecture aux transitions écologique et démocratique.

Partager