
Lancement officiel de cartes.gouv
En version bêta depuis plusieurs mois, cartes.gouv, la nouvelle géoplateforme de l’État, s’apprête à remplacer le Géoportail, service historique de consultation cartographique dont la fermeture interviendra courant 2026.

Lancement officiel de cartes.gouv
Avec le déploiement de cartes.gouv, l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) entend moderniser l’accès aux données géographiques publiques et harmoniser son interface avec la charte graphique de l’État.
Sur le fond, les utilisateurs réguliers ne seront pas dépaysés : photos aériennes, cadastre parcellaire, modèles numériques de terrain, référentiels topographiques… l’essentiel des ressources déjà accessibles sur le Géoportail seront présentes. cartes.gouv promet toutefois d’aller plus loin avec de nouveaux services, une navigation optimisée et une expérience unifiée pour exploiter les données d’observation du territoire.
Le lancement officiel de cartes.gouv.fr est prévu lundi 15 décembre 2025 à Paris, à l’auditorium Marceau Long, 20 avenue de Ségur (services du Premier ministre), 75007 Paris.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur