La RE2020 "booste" les utilisations d'OSCAR

Depuis un an, OSCAR, le logiciel de simulation thermique du Conseil national a permis 15 000 calculs de conformité et délivré 2 330 attestations BBIO RE 2020. Ce logiciel réservé aux architectes est gratuit et simple d'utilisation.
OSCAR - Module surchauffe

Mis à jour en mars dernier pour répondre aux nouvelles exigences de la RE2020, le logiciel de simulation thermique OSCAR développé par l’Ordre suscite toujours autant l’intérêt des architectes. En un an, Oscar a réalisé quinze mille calculs de conformité et délivré 2 330 attestations BBIO RE 2020[1].

Ses mille utilisateurs réguliers plébiscitent la gratuité et la simplicité du logiciel pour choisir dès l’esquisse les bonnes orientations en termes de performances énergétiques et de confort sur des projets de logements individuels et collectifs. Au bout de quelques minutes, on sait avec Oscar si le projet « part dans la bonne direction » par rapport aux objectifs fixés.

Bon à savoir, les projets d’extension qui nécessitent un dépôt de PC se traitent dans OSCAR comme des projets neufs pour la délivrance de l’attestation BBIO.

Rappelons qu’OSCAR n’est pas un logiciel réglementaire. Le calcul RE 2020 et l’attestation BBIO s’opèrent via le logiciel réglementaire Pléiade.

Générer l’attestation BBIO s’opère rapidement en quatre étapes :

  1. Je saisis dans OSCAR les données du projet -surfaces, orientations, performance thermique visée, etc.- ;
  2. Je charge sur le logiciel réglementaire Pléiade le fichier XML généré par OSCAR. C’est le logiciel réglementaire Pléiade qui génère le fichier RSET du projet ;
  3. Je charge sur le site https://re-batiment2020.cstb.fr/attestations/login le fichier RSET du projet généré par Pléiade ;
  4. J’imprime l’attestation.

OSCAR ne traite pas des données sur les émissions carbone (matériaux et énergie) demandées par la nouvelle RE 2020. Ces données à remettre à l’issue du projet devront être produites par un logiciel tiers.

OSCAR est gratuit pour les architectes.

>> Accédez à OSCAR


Vidéo tutoriel pour générer l’attestation BBIO RE 2020 :



 

[1] Cette attestation à remettre au dépôt de la demande de permis de construire mentionne le besoin bioclimatique conventionnel (Bbio et Bbiomax) et les degrés-heures d’inconfort estival du bâtiment.

Publié le 13.02.2023 - Modifié le 25.01.2024
2 commentaires

Donnez votre avis

Bonjour à Tous !
Attention vous écrivez : 
OSCAR ne traite pas des données sur les émissions carbone (matériaux et énergie) demandées par la nouvelle RE 2020. Ces données à remettre à l’issue du projet devront être produites par un logiciel tiers.

Il est dangereux d'attendre la fin du projet pour produire le bilan carbone. Le choix des matériaux à un impact sur la construction et donc sur le réslutat et le respect du seuil "carbone". 
Si vous ne produisez pas le bilan carbone avant le début des travaux , votre projet pourrait être conformre à la fin des travaux. 

Je vous conseil donc d'anticiper ce type d'étude.

Mr DANIELE Sébastien - LABEL ENERGIE CONSEIL.

Pléiade est un des logiciel réglementaire mais pas le seul.

CNOA
OSCAR - Module surchauffe