L’innovation architecturale au rendez-vous de l’AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Communiqué. Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) félicite les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain" dont les résultats ont été dévoilés jeudi 10 mars 2022.
ami-logement.jpg

Communiqué

Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) félicite les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain" dont les résultats ont été dévoilés jeudi 10 mars 2022.

Cet AMI, lancé par les ministères de la Culture et du Logement, était fortement attendu par les architectes qui alertent depuis plusieurs années sur la baisse de la qualité des logements neufs.

Afin de montrer la forte implication de la profession au service de la qualité de vie de nos concitoyens, le CNOA a soutenu cet appel et participé au comité des partenaires et au comité national de sélection des équipes lauréates.

Un peu plus de 200 candidatures ont été reçues, dont 97 primées, montrant la forte mobilisation des porteurs de projets : architectes, maitres d’ouvrages, collectivités et unités de recherches.

L’innovation et la qualité architecturales sont au rendez-vous !

Toutes les générations d’architectes, des pionniers, des jeunes agences, sont présentes et portent de fortes valeurs écologiques et d’usage.

Il faut souligner un véritable changement de paradigme dans les process de construction des logements.

Plusieurs points positifs sont à souligner :

  • Une bonne répartition des projets entre métropoles, villes moyennes, bourgs et territoires ultra-marins
  • Des projets en réhabilitation comme en construction neuve
  • La présence active de citoyens dans le cadre de nombreux projets participatifs et coopératifs
  • La mise en commun, souvent proposée, des espaces à l’échelle du bâtiment comme de l’îlot et du quartier
  • L’évolutivité et la modularité des logements mises au service de la qualité d’usage
  • Le caractère abordable du logement fortement recherché, notamment à travers la maîtrise du foncier

Pour Marjan Hessamfar, vice-présidente du CNOA, « il faut saluer la dynamique enclenchée par cet appel. Les maîtres d’ouvrage qui ont eu l’audace d’innover réalisent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils font partie d’un mouvement collectif engagé vers une production de qualité. Et les architectes et les laboratoires de recherche sont valorisés dans la recherche permanente et créative pour faire évoluer les processus constructifs. Cela permet également de faire mieux connaitre les filières des matériaux biosourcés. Nous souhaitons que cet appel d’offre soit renouvelé, et même pérennisé sur le modèle d’Europan. »

Le Conseil national de l’Ordre des architectes continuera de soutenir cet AMI, en étant partie prenante dans l’incubation des 20 projets, notamment à travers une aide juridique afin de garantir la qualité de production des logements.

Publié le 14.03.2022 - Modifié le 14.03.2022
1 commentaire

Donnez votre avis

Merci, peut-on avoir la liste ou la cartographie ? Bien à vous, Karine.

(© photo : Pierre L’Excellent / immeuble LESS à Paris, Atelier Architecture Vincent Perreira - AAVP)
Engagés pour la qualité du logement de demain