Journée Mondiale de l’Architecture : un webinaire sur l’architecture pour le bien-être

La Journée Mondiale de l’Architecture aura lieu lundi 3 octobre 2022, sur le thème de “L’architecture pour le bien-être”. A cette occasion, l'UIA organise à 14h00 un webinaire auquel participeront des architectes et des experts du monde entier. Une traduction simultanée anglais-français sera disponible.
Le 03 octobre 2022
wad-speakers-banner-fr-4-768x448.png

Modéré par Ruzica Bozovic Stamenovic (Serbie), le webinaire comprendra une présentation de Thiago Hérick de Sá, Département des déterminants sociaux de la santé, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui expliquera ce qu’est le bien-être  et le rôle de l’architecte.

Il comprendra également les présentations suivantes :

  • L’architecture au service de la société par Pascale Sablan (USA), architecte d’Adjaye Associates et fondatrice de Beyond the Built Environment (Au-delà de l’environnement bâti).
  • Plan directeur de la ville de Nicosie par Agni Petridou (Chypre) et Ali Guralp (Chypre).
  • Bâtiments sains par Jako Nice (Afrique du Sud), Studio Konstruk.
  • Le paysage de guérison dans un environnement bâti résilient par Kongjian Yu (Chine), fondateur de Turenscape, architecte paysagiste et urbaniste écologique.
  • Recentrer l’urbanisme sur les besoins de l’être humain par Jan Gehl (Danemark), Gehl.

Le président de l’UIA, José Luis Cortés, la secrétaire générale, Pei Ing Tan, et le directeur du groupe de santé publique, Ray Pentecost, prendront également la parole lors de l’événement. 

>> S'inscrire ici


Le thème de la Journée Mondiale de l’Architecture 2022 (3 octobre 2022) sera “L’architecture pour le bien-être”.

Ce thème fait écho à 2022 comme Année de l’Architecture pour la santé de l’UIA et à l’engagement de l’Union à utiliser une conception fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes.

La santé, telle qu’elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est “un état de bien-être physique, mental et social complet, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”, et “la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale” (OMS, n.d.).      

Pour répondre aux récentes crises mondiales de santé publique, notamment la pandémie de COVID-19 et d’autres catastrophes dévastatrices, l’Assemblée Générale de l’UIA a déclaré en juillet 2021 “2022 : l’Année UIA de l’Architecture pour la santé”. Cet engagement incite toutes les sections membres de l’UIA à encourager les architectes et leurs clients à utiliser une conception fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes, et promeut “une conception qui protège la santé, une conception qui développe une meilleure santé, et une conception qui restaure la santé une fois qu’elle est altérée.”

En gardant à l’esprit que l’environnement bâti a un impact sur la santé des personnes qui le découvrent, la conception pour la santé et le bien-être devrait être une composante fondamentale intégrée dans chaque projet, pour chaque pratique, et à toute échelle, ce qui sera souligné et démontré lors de la Journée Mondiale de l’Architecture.

L’UIA ira au-delà du rôle de l’architecture dans l’amélioration de nos vies en protégeant, développant et restaurant la santé pour observer comment les architectes peuvent mieux contribuer au bien-être physique, émotionnel, environnemental, financier et social de l’humanité tout en ayant un impact positif sur l’environnement. 

Publié le 28.09.2022 - Modifié le 28.09.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(UIA)
Webinaire sur l’architecture pour le bien-être