Nouvelle-Aquitaine
A la une

Journal ANA 2 : Une nouvelle rédactrice en chef à découvrir.

Nicole Concordet, architecte-scénographe, directrice artistique des premières rencontres d’architecture en mouvement a pris les rênes de cette seconde édition du journal ANA.
Publié le
, mis à jour le
25 septembre 2023
Image
ANA N°2 - Automne 2023
ANA
CROA/NA

EDITO

Qu’est-ce qui nous lie ?

Cet événement s’est construit au gré des rencontres, des découvertes et des contraintes. Nous sommes dans une période d’incertitude et de mutations, confrontés à une prise de conscience collective des problématiques liées au réchauffement climatique, et d’une nécessaire adaptation.

Proposer une biennale d’architecture itinérante pour aller de territoires en territoires est une mise en mouvement, une proposition pour déplacer son regard, voir autrement notre rôle d’architecte, et de citoyen.

C’est aussi l’occasion de s’immerger et découvrir des milieux, des lieux en mutation le temps d’une fête.

Une fête, pour se réunir, partager, échanger, débattre, apprendre, construire, voir, éprouver, sentir. Autant de promesses de rencontres
et d’aventures pour créer des frottements, une richesse et mettre en lumière un bien commun.

L’architecture est un bien commun matériel et immatériel vivant, animé par le désir des femmes et des hommes. Une aventure collective, dont la symbolique dépasse le simple champ disciplinaire.
Construire est une action positive : construire pour se construire.
Ce festival initiatique sera l’occasion de faire émerger des récits de projets bâtis sur des relations humaines bienveillantes et heureuses. L’architecture nous lie, elle est le fruit d’une production collective riche d’enseignements.

Nous proposons un programme foisonnant dans des lieux à réinvestir, révéler, propices à l’expérience.

Un programme militant pour un monde à reconstruire.

Le temps du festival, Limoges et ses alentours deviendront « le » et « notre » centre du monde.

Cette 2ème édition du journal ANA est dédiée aux Rencontres d’Architecture en Mouvement qui se tiendront à Limoges les 12, 13 et 14 octobre prochain.

Elle donne le ton de l’événement, avec pour chaque article la possibilité de définir un engagement, et une ouverture, sur un ou des thèmes de réflexion qui nous ont guidés dans nos choix. Ce sont également les principaux éléments du plaidoyer de l’Ordre des Architectes, axé sur une architecture adaptée aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et à venir qui nécessitent un engagement fort des acteurs du cadre bâti, dont les architectes sont des protagonistes majeurs.

Ici, les thèmes énoncés, les projets et les personnalités, sont intrinsèquement liés au territoire inspirant limougeaud.

Un engagement pour la Réhabilitation – la quincaillerie, réhabilitation d’un ancien Intersport en tiers lieu, à Guéret. Une manière exemplaire de faire avec l’existant et de démontrer que tout est patrimoine.

Un engagement pour une culture de la mise en commun – Pomme Boucher installée dans une ancienne gare à Felletin décrit le protocole des Nouveaux Commanditaires, un modèle de médiation où la réussite du projet, pour l’essentiel des aménagements dans l’espace public, dépend de la qualité des échanges et de la méthode employée. Faire de l’architecture c’est prendre part à la marche du monde.

Un engagement pour la recherche, l’expérimentation – les 30 ans du CRAFT, Centre de recherche sur les Arts du Feu et de la Terre à Limoges, pour évoquer l’exemplarité et la richesse de ses travaux menés dans le cadre d’ateliers avec des architectes. Faire de la recherche et expérimenter pour repenser notre rapport à la construction et aux matériaux.

Un engagement pour regarder les forêts autrement – le radeau des cimes, imaginé
à Villefavard en limousin est à la fois une architecture insolite et un laboratoire de recherche qui permet de prendre conscience de l’importance de la canopée dans la biodiversité. En remettant en question l’exploitation industrielle des forêts européennes, nous devons repenser notre rapport aux matériaux : nouvelle filière ou réemploi ?

Architecte engagée – Marion Dubreuil architecte « en devenir » vit et travaille à Eymoutiers, nous raconte ses engagements. Architectes et l’architecture engagés pour un changement de paradigmes.

En complément de ces articles, un cahier central détachable donne un aperçu du contenu foisonnant des Rencontres d’Architecture en Mouvement. Le programme heure par heure, lieu par lieu sera diffusé début septembre.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

 

ANA 2_Journal de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine.pdf
2.91 Mo
Mise à jour

 

Partager
Étiquettes
#ANA #architecture #nouvelleaquitaine #nicoleconcordet

Commentaires