Initiatives solidaires avec les architectes ukrainiens

L'Ordre national et d'autres structures multiplient les initiatives afin d'apporter de l'aide aux architectes ukrainiens (dons, hébergement, offres d'emploi, etc.). Retrouvez-les sur cette page dédiée.
international-ukraine-flag-2684771.jpg

L’Ordre va publier sur son site architectes.org les demandes d’emploi d’architectes et de professionnels du secteur ukrainiens à la recherche d’un poste en France. Ces annonces seront accessibles à tous les visiteurs (agences d’architecture, bureaux d’études, agences d’urbanisme et de paysage, …)  qui souhaitent accueillir dans leur structure des professionnels ukrainiens. La promotion du dispositif sera faite en direction de la diaspora ukrainienne via les réseaux de l’Ordre, en Ukraine et en France. Une page d’accueil à destination des architectes ukrainiens a été publiée sur la version anglaise du site. Elle héberge un tutoriel expliquant la création d’une annonce de demande d’emploi.

Pour répondre demain à l’immense besoin de reconstruction du pays, l’Ordre souhaite aussi faciliter l’accueil des étudiants ukrainiens dans les écoles nationales d’architecture.

Toutes les initiatives sont relayées sur un groupe facebook Solidarité avec les architectes ukrainiens initié par le Conseil national. Cet espace hébergera la chaine de solidarité de la profession envers les Ukrainiens. On y trouvera des informations postées par les Conseils régionaux de l’Ordre, des associations, des architectes, etc.

Autres initiatives :

Offres /demandes d’emploi
En France, un collectif emmené par l’AFEX, Architectes Français à l’Export et l’Association AMO a développé une plateforme pour mettre en relation des professionnels ukrainiens déplacés de leur pays ou en voie de l’être et des entreprises françaises désireuses de leur offrir un emploi. Cette base de données sera accessible aux entreprises qui auront soumis une proposition d’emploi.

Visa / titre de séjour
Un accord des ministères de l’Intérieur de l'Union européenne a permis l'activation rapide d’un dispositif de protection temporaire des réfugiés en provenance d’Ukraine.
Pour informations, les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre en France et les pays de l’espace Schengen. Ils peuvent bénéficier rapidement d’un titre de séjour et d’un permis de travail en contactant les services de la préfecture de leur département d’arrivée.

Hébergement
Les architectes qui proposent d’accueillir des confrères ukrainiens ou leur famille doivent prendre contact avec leur mairie pour faire une proposition d’hébergement. L’information sera ensuite transmise à la Préfecture chargée de centraliser les propositions. Des offres d’hébergement peuvent également être postées sur le groupe Facebook Solidarité avec les architectes ukrainiens ou transmises à la fondation des Architectes de l’urgence.

Appels aux dons
Les Architectes de l'urgence ont lancé un appel aux dons en faveur de l’Ukraine. Spécialisée dans la gestion des situations d’urgence, la fondation est en capacité  de coordonner l’aide à l’accueil de familles d’architectes Ukrainiennes en priorité, en centralisant les informations sur les familles souhaitant être accueillies et celles souhaitant accueillir, de mettre à disposition du matériel d’urgence, prêt à partir, à la frontière Ukrainienne destiné aux architectes ayant trouvé refuge dans les pays frontaliers, mais également de dispenser des formations à distance pour les étudiants en architecture.
Une fois la situation stabilisée, les Architectes de l’urgence auront la capacité de mobiliser de l’expertise pour accompagner le retour des réfugiés et aider à la reconstruction des infrastructures.

CAE
A l’échelle du continent, le Conseil des architectes d’Europe (CAE) va dans les prochains jours créer une plateforme pour centraliser l’ensemble des initiatives portées par ses membres en faveur de l’Ukraine.

Publié le 09.03.2022 - Modifié le 09.03.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(CC0 Public Domain)
Ukraine