National

Inauguration à Belém d'un prototype d’habitat sur pilotis

Sur le campus de l’Université Fédérale du Pará (UFPA) à Belém, un prototype d’habitat palafittique a été inauguré en prévision de la COP30.
Imaginé par trois architectes-ingénieurs — Jorge Covarrubias, Sara Lasagni et Eglantine Schonbuch — et soutenu par le Conseil national de l’Ordre des architectes, le projet s’inspire de l’habitat vernaculaire amazonien et propose une variante écologique à faible empreinte carbone.

Publié le
, mis à jour le
13 octobre 2025
Chantier à Belèm

Prototype d’habitat sur pilotis

cnoa

L’objectif était de concevoir un projet de logement social à la fois économe en énergie et adaptable à l'auto-construction. En s’appuyant sur les savoirs traditionnels des villages du ribeirinhos —  à l’embouchure de l’Amazone — le prototype met en évidence l'adaptabilité de la Casa Palafita, capable de s’agrandir en fonction des besoins.

Grâce à une trame modulaire, le modèle développé reprend le principe de l’évolution progressive. Les façades, cloisons et planchers sont composés d’éléments simples à assembler, permettant des extensions ou adaptations selon les attentes. Une coursive latérale agit comme tampon thermique et favorise la ventilation naturelle, essentielle dans le climat chaud et humide de Belém.
Le projet est aussi un véritable laboratoire de matériaux durables. Les fibres végétales, la terre crue, les bois de réemploi, le mycélium ou le tressage de palme employé sont le reflet d'une approche expérimentale adaptée aux ressources disponibles localement. 
Construit avec la participation des étudiants de l’UFPA, le chantier se veut enfin un espace d’apprentissage tandis que l'intégration paysagère du prototype au sein du campus a fait l’objet d’une réflexion collective, reliant architecture, environnement et urbanisme.

Partager