
Couverture
Remis aux candidats à la présidentielle de 2027, le livre blanc « Habiter la France en 2050 » fixe huit engagements pour transformer le parc bâti : mieux utiliser l'existant, agir à l'échelle des territoires, accompagner les maîtres d'ouvrage, maîtriser le coût du logement et financer durablement la rénovation. Partenaire de la concertation dont il est issu, le Conseil national de l'Ordre des architectes a participé aux travaux, représenté par Augustine Faucheur (conseiller national) aux côtés de 41 autres organisations de la filière.

Couverture
Le 28 septembre dernier, le Plan Bâtiment Durable et le Club de l'Amélioration de l'Habitat ont présenté le livre blanc « Habiter la France en 2050 : accompagnons les parcours de vie dans un pays qui se transforme ».
Il est issu de la concertation nationale « Transformons ensemble le bâti existant à l'horizon 2050 ! », lancée en janvier 2026. Elle a rassemblé 42 organisations, dont le CNOA (représenté par le conseiller national Augustin Faucheur), 9 régions et plus de 200 contributeurs.
Ce livre blanc formalise les consensus de cette concertation en une feuille de route opérationnelle, fondée sur trois piliers et huit engagements politiques :
Pilier 1 : remettre le patrimoine en mouvement
Pilier 2 : redonner confiance aux Français pour transformer leur habitat
Pilier 3 : rendre le logement accessible
Découvrir le livre blanc : https://www.planbatimentdurable.developpement-durable.gouv.fr/parution-du-livre-blanc-habiter-la-france-en-2050-a1713.html
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires