"Génération HMONP", un bilan sur dix ans d’expérience

Le LET (Laboratoire Espaces Travail de l'ENSA Paris La Villette) vient de finaliser son étude sur la génération HMONP, initiée en 2019 grâce au soutien du ministère de la Culture et du Conseil national de l'Ordre.

Cette étude dresse un premier bilan d’une formation qui octroie l’habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre à ses lauréats.  Créée après la réforme LMD des études d’architecture, l’HMONP existe maintenant depuis plus de 10 ans, un bilan s’imposait.

Cette étude porte plus particulièrement sur les impétrants et leurs mise en situation professionnelle (MSP). Elle rassemble des informations tant qualitatives que quantitatives sur une promotion entière d’architectes diplômés d’État (ADE) habilités en France. Cette démarche a pour objectif de contribuer à la constitution d’une veille pour le suivi de l’HMONP et de la MSP afin de faire évoluer la formation et y apporter des améliorations.

L’étude a été réalisée en partenariat avec d’autres écoles d’architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche des ENSA et ENSAP, et à travers le groupe des responsables de formation à l’HMONP des ENSA. Ces partenariats ont ainsi permis de couvrir les réalités différentes de certains territoires et des approches différentes entre écoles.

Le rapport final est structuré en six grands chapitres :

  • le parcours des ADE avant l’entrée dans la formation à l’HMONP,
  • la description des mises en situation professionnelle,
  • une typologie du vécu des MSP selon les structures d’accueil,
  • le projet professionnel des ADE et la clarification d’une professionnalité individuelle,
  • une typologie des usages de la formation selon différents profils d’ADE,
  • et les pistes d’amélioration de la formation débattues dans des focus-groupes.

Cliquez ici pour télécharger :

Cette étude est le pendant d’une étude menée en 2015 par le Conseil national de l'Ordre des architectes auprès des agences d’architecture accueillant les impétrants en HMONP ( Etude sociologique sur l’HMONP)

Publié le 08.06.2021 - Modifié le 10.06.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

etude-hmonp.png
(LET / ENSAPLV)
GÉNÉRATION HMONP