Études de site : pensez aux ressources en ligne

Tour d’horizon des principaux outils en ligne et sites web qui peuvent être utilisés pour étudier un site de projet.
Le 02 janvier 2019
geoportail.jpg

La différence entre une Architecture et une simple construction se trouve-t-elle dans la prise en compte des spécificités du site et des utilisateurs?

Pour tous les architectes qui le pensent, l’étude du site d’un nouveau projet est fondamentale. Pour appréhender un lieu, certains architectes préfèrent s’installer sur place. D’autres, à l’inverse, optent pour une visite virtuelle via toutes les sources possibles de data. Si la meilleure attitude est certainement un compromis entre les deux, nous ne pouvons plus nous passer des sites web. Ils sont nombreux et leur qualité fait qu’ils sont devenus l’un des éléments fondateurs de l’étude d’un site de projet, tout aussi importants qu’une visite physique.

Ces sites web étant nombreux, voici une sélection d’outils géographiques gratuits, édités et/ou promus par le gouvernement et ses émanations. Ne sont pas visés ici Google maps, Streetview, ou Bing, que chacun connaît et qui se rapprochent de la simple visite de site à distance.

 

Cadastre
Le site cadastre.gouv.fr, bien qu’appartenant à un autre siècle, reste le point de départ.
Pour télécharger les plans de cadastre en format dxf : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/plan-cadastral-informatise

Géoportail
Le site geoportail.gouv.fr regroupe depuis 2006 une grande quantité d’informations géographiques générales, sur tout le territoire. On y trouvera une photographie aérienne, une parcelle cadastrale, des données géographiques…

Géoportail de l’urbanisme
Ne pas se fier à son nom, le site geoportailurbanisme.gouv.fr est différent du précédent. C’est un travail en cours de mise au point, ambitieux, bientôt génial pour les architectes. D’ici le 1er janvier 2020, ce site donnera accès, via une simple carte, à tous les documents d’urbanisme du territoire français: les pièces écrites et graphiques des PLU, les servitudes d’utilité publique, les schémas de cohérence territoriale… Y figurent déjà presque 5000 documents d’urbanisme, presque 300 servitudes, presque 50 scot, certains monuments historiques avec leur cercle de 500 m (en Corse, par exemple), des courbes de niveaux, ainsi que tous les plans cadastraux en format vectoriel (un format de géographe à convertir en dxf sur les sites gratuits qui vont bien), qui éviteront les approximations habituelles.

PLU ou POS sur le site de la ville ou de la communauté de communes, sinon RNU
Sur legifrance.gouv.fr : en attendant que les règlements d’urbanisme soient tous sur le géoportail de l’urbanisme, les règlements d’urbanisme PLU et POS sont en ligne, c’est une obligation légale depuis 2017. La plupart du temps, ils sont sur le site de la commune , sinon de la communauté de communes.

Géorisques
Le site georisques.gouv.fr permet de cerner tous les risques présents sur le site de projet. À utiliser absolument.

IGN
Sur le site professionnels.ign.fr/donnees, on trouve notamment des plans cadastraux vectoriels, ainsi que des modèles 3D issus de courbes de niveaux, gratuits à télécharger.

Remonter le temps
Le site remonterletemps.ign.fr permet de consulter des cartes et photographies anciennes sur une zone donnée. Ces données étaient intégrées dans géoportail, elles ont maintenant leur site dédié.
Delcampe.net propose des cartes postales anciennes de places ou de rues dans toutes les villes de France. Intéressant pour avoir la morphologie urbaine du passé et l'évolution de l'aménagement urbain.

DATA
geo.data.gouv.frdata.gouv.fr et cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr
Une multitude de bases de données sous forme de cartes. Beaucoup de thèmes différents. Il faut aller voir car les données sont différentes selon les villes et les régions.

Patrimoine & histoire
monumentum.fr et atlas.patrimoines.culture.fr permettent de localiser les monuments historiques. L'Atlas est un accès cartographique (par la localisation) à des informations culturelles et patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères). Il permet de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques sur un territoire. Ce second site renseigne aussi sur les distances de 500 m, appliquées à la forme extérieure de l’ouvrage.
La base Mérimée propose les fiches d'inventaire sur le patrimoine inscrit ou classé.

Météo
Consulter les analyses mensuelles de https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php. Sinon, les données payantes de météo France.

Atlas des paysages
Pour les départements qui en ont. Passer par un moteur de recherche, car l’adresse diffère d’un département à un autre.

Portail Géo-foncier 
Ce site géré par les géomètres expert permet de connaitre l’existence des interventions ( levé, DA, etc) qui ont eu lieu sur une parcelle

Démographie
Insee : pour avoir des informations sur l'évolution de la population de l'activité professionnelle, du nombre moyen d'habitants par logements, etc.. indispensable pour la programmation urbaine.

 

>> Vous connaissez un autre site web ressource pour étudier un site de projet ? Envoyez un email

Publié le 02.01.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / www.geoportail.gouv.fr)
Outils pour les études de site