Entretiens professionnels et plan de développement des compétences dans l’agence

Les dirigeants d’agences d’architecture doivent veiller au maintien des compétences de leurs salariés. Zoom sur deux dispositifs : l’entretien professionnel et le plan de développement des compétences.
entretien-pro.jpg

En tant que dirigeant d’agence, vous avez des obligations concernant le développement des compétences de vos salariés. Nous vous présentons deux dispositifs à votre disposition pour répondre à ces obligations : l’entretien professionnel et l’accompagnement de votre OPCO.

1. Pourquoi réaliser les entretiens professionnels de vos salariés ?

L’entretien professionnel est réalisé par le dirigeant (ou le DRH), tous les deux ans, pour tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient en CDI, en CDD, titulaires d’un contrat de professionnalisation ou apprentis.

Cet entretien permet de faire le lien entre les qualifications des salariés et les orientations RH de l’agence. L’analyse de ces données permettra de définir objectivement les perspectives d'avenir des salariés et leurs besoins de formation en adéquation avec la stratégie de l’agence.

En tant que dirigeant, il s’agit d’une obligation légale et d’une responsabilité sociale qui participe à la pérennisation de l’agence et à l’employabilité des salariés.

>> Pour vous accompagner, l’OPCO EP met à votre disposition un Guide de l’entretien professionnel

La réalisation des entretiens et le recensement de ces données RH pourront être complétés par la réalisation d’un plan de développement des compétences.

2. Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences permet à l’employeur de définir une politique de formation.

Il vise à :

  • assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail,
  • maintenir leur capacité à occuper un emploi,
  • favoriser leur montée en compétences.

Il permet aussi de :

  • enrichir le spectre des compétences de l’agence
  • conquérir de nouveaux marchés
  • développer de nouvelles modalités de travail
  • former les collaborateurs aux nouvelles réglementations
  • maitriser de nouveaux logiciels
     

Vous pouvez être accompagné dans cette démarche
Vous avez une agence de moins de 50 salariés ? Vous pouvez bénéficier d’un financement par votre l’OPCO EP à la formalisation du plan de développement des compétences. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le conseiller Opco EP de votre région.

Publié le 12.12.2023 - Modifié le 12.12.2023
1 commentaire

Donnez votre avis

En tant qu'étudiante en architecture, un plan de développement des compétences est essentiel dans une entreprise d'architecture pour rester compétitif dans un secteur en évolution constante. Cela permet d'adapter les compétences aux nouvelles technologies, de répondre aux besoins changeants des clients et de favoriser la collaboration multidisciplinaire, des aspects cruciaux pour le succès à long terme de l'entreprise. D'après ce que j'ai moi même vécu lors de mes différentes formations, c'est un aspect qui est souvent négligé pour les employés en entreprise, mais c'est vraiment indispensable.

(Opco EP)
Extrait du Guide de l’entretien professionnel de l'Opco EP