Éducation artistique et culturelle « On a rêvé la ville ! » à Poitiers

Ce projet d’éducation artistique et culturelle imaginé en 2016 par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, initié par la Maison de l’Architecture Île-de-France en partenariat avec l’Ordre des Architectes Île-de-France, transmis dans le cadre du Réseau des Maisons de l’Architecture est décliné en 2022 par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Maison de l’Architecture Île-de-France, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers, le TAP Castille Cinéma et Le Méta - Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, Ablomé, L’atelier du trait et Merlot SAS.

Les enfants de dix classes et deux maisons de quartier de Poitiers donnent forme à leur imaginaire et participent à la création d’une « ville rêvée », maquette de 40 m2 ! Un projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) pour identifier les composantes urbaines, comprendre leurs fonctions, recenser les différentes manières d’habiter la ville… Définir son espace de vie, son environnement et organiser collectivement un territoire… S’initier à l’art de la maquette et laisser libre cours à son imagination…

Poser une contrainte forte stimule la créativité, optons donc pour un socle unitaire de 40×40 cm et un matériau unique, le carton. Chaque enfant s’approprie, construit et organise ensuite son espace, en gardant à l’esprit qu’il constituera un élément de la maquette finale, assemblage de 250 socles. Une ville imaginaire, loin des représentations classiques, une cité créée avec beaucoup de liberté par des enfants pour des enfants.

Le projet « On a rêvé la ville ! » est aussi une histoire de rencontre, celle d’un architecte avec une classe et son enseignant. Ils échangent sur les métiers de l’architecture, étudient la ville et ses composantes, travaillent en atelier à la réalisation des maquettes. En parallèle, un auteur mène des ateliers d’écriture et ouvre les portes vers l’onirisme.

L’occasion, in fine, de se réunir autour de la « graaaaande maquette » exposée à la Maison de l’Architecture de Poitiers du 15 juin au 31 juillet 2022… Une invitation à partager un rêve collectif devenu réalité.

_
« On a rêvé la ville ! », c’est :
→ 10 classes de cycles 2 et 3,
→ 3 groupes en accueil de loisir,
→ 2 coordinateurs de projet,
→ 12 intervenants, architectes, médiateurs, auteurs,
→ une opération de recyclage de carton,
→ 165 heures d’atelier,
→ 9 heures de formation pour les enseignants,
→ 1 maquette urbaine de 40 m2,
→ 8 semaines d’exposition,
→ des temps forts tout public à la Maison de l’Architecture,
du 15 juin au 31 juillet 2022.

_
Un dispositif pédagogique – « La ville rêvée des enfants » – imaginé en 2016 par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, initié par la Maison de l’Architecture Île-de-France en partenariat avec l’Ordre des Architectes Île-de-France, transmis dans le cadre du Réseau des Maisons de l’Architecture.

_
Un projet d’éducation artistique et culturelle décliné en 2022 par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Maison de l’Architecture Île-de-France, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers, le TAP Castille Cinéma et Le Méta - Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, Ablomé, L’atelier du trait et Merlot SAS.

_
Une programmation événementielle à suivre sur www.ma-poitiers.fr, du 15 juin au 31 juillet 2022.

 

Source : site le308.com - agenda

Publié le 28.04.2022 - Modifié le 28.04.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

On a rêvé la ville
Maison de l'Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine
On a rêvé la ville - visuel