National
Action

Du 14 au 16 octobre prochains : mobilisez-vous pour les Journées nationales de l'architecture 2022 !

Le temps d'un week-end, profitez de cet événement pour permettre au grand public de découvrir nos métiers et nos techniques architecturales pour concevoir des espaces propices au bien-être ! Regardez le message de Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre.
Publié le
, mis à jour le
22 mars 2024

Avec pour thème « Architectures à habiter », les Journées nationales de l'architecture seront l'occasion de partager avec le grand public tous les liens entre l'architecture et les enjeux d'aujourd'hui, que ce soit l'évolution de nos usages, le respect de l'environnement, ou encore le besoin de construire des villes plus humaines.


>> Pour participer, rendez-vous sur la page d’inscription du site des JNArchi pour inscrire vos événements

Partager

Commentaires

Permalien

Chère Présidente, je suis tout-à-fait d’accord pour que les architectes dans leur ensemble veulent « convaincre le grand public ». La bonne santé de nos agences et donc de l’Architecture, passe nécessairement par là. La marginalisation ne fait que nous nuire.

Ceci dit, pour convaincre ce grand public, il faut lui parler de ce qui l’intéresse – lui, pas nous.

Il se trouve que la conception architecturale nous passionne, avec juste raison, mais qu’elle n’intéresse guère le grand public. Les gens ont d’autres préoccupations. Pour les convaincre, il nous faut donc mettre en avant tous les autres immenses avantages des architectes.

Par exemple :

  • la meilleure qualité des travaux, grâce à notre indépendance des entreprises qui évite tout conflit d’intérêts dans notre expertise,
  • le meilleur rapport qualité/prix, grâce à notre connaissance des coûts réels pratiqués dans nos régions, évitant les abus, et notre maîtrise du chantier évitant les dérapages. Et grâce aux contrats « en direct entreprises » évitant les marges lourdes des contractant généraux (souvent du double de notre rémunération…)
  • la meilleure sécurité juridique, grâce à notre compétence, notre Code des Devoirs et le recours universel que représente l’architecte en mission complète (ce qui est unique dans le « bâtiment »).

Il va sans dire que la qualité de la conception architecturale est une priorité, bien sûr, nous le savons bien. Mais c’est notre affaire, pas vraiment celle des clients. Faisons donc tous nos efforts pour concevoir le mieux possible, mais il est inutile et contre-productif de vouloir nous résumer à ça. Le grand public sera convaincu par d’autres arguments, et il se trouve que nous les avons tous ! Ne les laissons pas de coté, si l’on veut vraiment convaincre.

Vive l’architecture, donc vive les architectes. JFE