Doctorat en CIFRE, pourquoi pas vous ?

Le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Ordre des architectes et l’ANRT, publient une plaquette d’information sur les doctorats en CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).
Le 27 août 2018
cifre.png

Pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale de l’Architecture - « 100 doctorants » dans les entreprises d’architecture à l’horizon 2020 - le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Ordre des architectes, et l’ANRT, publient une plaquette d’information sur les doctorats en CIFRE, à destination des entreprises d'architecture, mais aussi des étudiants et des unités de recherche des Ecoles nationales supérieures d'architecture.

Partant du constat que de nombreuses agences d’architecture ont des pratiques de recherche qui méritent d’être valorisées par la présence de doctorants qui fonderont leurs travaux sur les connaissances développées par la pratique professionnelle, la Stratégie Nationale pour l’Architecture s’est donné pour objectif dans sa mesure 16 qu’à l’horizon 2020, un quart des doctorants en architecture soit accueilli au sein des structures professionnelles.

La présente publication donne toutes les explications nécessaires pour favoriser la recherche en agence : qu’est-ce qu’une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) et comment y accéder ?

Elle s’adresse tant aux agences qu’aux ENSA :

  • Pourquoi, en tant qu’agence, salarier un doctorant en CIFRE ? Quels avantages (permet de prétendre au Crédit impôt recherche), dans quelles conditions d’éligibilité ?
  • Côté doctorants : quels sont les avantages ? Les conditions d’éligibilité ?
  • Côté ENSA : Comment favoriser les thèses en CIFRE ? Quels sont les documents à fournir ?

>> Téléchargez la plaquette ci-contre

Publié le 27.08.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(Ministère de la Culture)
CIFRE
Documents
Plaquette CIFRE