Décès de Michel Bodin, ancien vice-président et secrétaire national de l’Ordre

Michel Bodin s’est éteint à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Il avait présidé le Conseil régional de l’Ordre du Centre et occupé plusieurs fonctions successives au sein du Conseil national.
michel-bodin.jpg

Né en 1927 à Argenton-sur-Creuse, Michel Bodin est diplômé en 1955 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il ouvre peu après une agence rue Cuvier à Paris, et en ouvrira une autre plus tard à Argenton. Exerçant à titre libéral, son activité couvrira de nombreux domaines : logement, tertiaire, enseignement, santé, et expertise. Il était le père de quatre enfants, dont deux architectes.

Il est élu conseiller ordinal dans la région Centre en 1990 et devient président du Conseil régional de l’Ordre en 1994.

Il est élu au Conseil national en 1998 et en devient Vice-Président la même année. En 2000, il est élu Secrétaire national. Réélu au CNOA en 2002, il est alors Secrétaire national adjoint et restera élu conseiller national jusqu’en 2007.

Recherchant toujours la synthèse dans ses fonctions, il était particulièrement engagé et soucieux de la pratique des agences les plus modestes. Il a créé au sein du Conseil national la commission de travail sur les maisons individuelles et dirigé l’ouvrage « Le maire, l’architecte et l’habitat individuel » publié en 2007.

Il s’est aussi investi dans l’adoption par la profession du statut de collaborateur libéral, qui permettait, à ses yeux, à des jeunes architectes de mettre le pied à l’étrier.

Les architectes conseillers de l’Ordre et les collaborateurs de l’institution se souviennent de sa haute stature et de sa voix de stentor, de son humour, des relations amicales qu’il entretenait avec tous, empruntes de confraternité et de grand respect.

Publié le 24.05.2022 - Modifié le 25.05.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(photo CNOA)
Michel Bodin