Décès de Balkrishna Vithaldas Doshi

Disciple et collaborateur de Le Corbusier, Balkrishna Vithaldas Doshi a été le premier architecte indien à remporter le Prix Pritzker d’Architecture, en 2018. Il est décédé à l'âge de 95 ans, le 24 janvier, à Ahmedabad.
balkrishna-doshi.jpg

Le Dr Balkrishna Vithaldas Doshi, architecte indien de renom, est décédé. Il était reconnu pour sa contribution à l’évolution du discours architectural en Inde et à l’étranger.

Entre 1951 et 1954, il travaille en étroite collaboration avec Le Corbusier, à Paris, avant de retourner en Inde pour superviser les bâtiments de ce dernier à Ahmedabad. Le développement des logements à bas prix d’Aranya, à Indore, fut l’un de ses projets les plus admirés et fut récompensé par le Prix Aga Khan d’architecture. B. Doshi a également contribué à la création de la Fondation Vastu-Shilpa pour les études et la recherche sur des projets environnementaux, qui ont permis de mener des travaux révolutionnaires dans le domaine du logement abordable et de l’urbanisme.

Membre du Royal Institute of British Architects (RIBA) et de l’Indian Institute of Architects (IIA), il a siégé aux comités de sélection du Prix Pritzker, du Centre National des Arts Indira Gandhi, et du Prix Aga Khan d’architecture. En 2018, il est le premier architecte indien à remporter le Prix Pritzker d’Architecture.

L’UIA se rappelle avec émotion de ses diverses collaborations avec le Dr B. Doshi, architecte honorable qui fut membre du Comité International de rédaction de la Charte UIA-UNESCO de la Formation des Architectes en 1995. Plus récemment, il fut orateur principal de notre webinar sur le thème du Logement Abordable.

(Source : Union Internationale des Architectes)

Publié le 31.01.2023 - Modifié le 25.03.2024
2 commentaires

Donnez votre avis

L'hommage mérité à Balkrishna V. Doshi pourrait être l'occasion de se souvenir ou simplement faire connaître l'oeuvre de son confrère d'Ahmedabad feu Anant D. Raje, tout aussi talentueux, dans un registre empreint d'une très forte spiritualité.

Je suis profondément attristé par le décès de Balkrishna Vithaldas Doshi. En tant qu'ancien étudiant en architecture d'intérieur, design et décoration intérieure, j'ai été inspiré par son travail que je suivais régulièrement... Je me rappelle d'un projet de dernière année où j'avais pioché quelques idées intéressantes que les profs avaient aimés d'ailleurs.

(DR / source : uia-architectes.org)
Balkrishna Vithaldas Doshi