De nouvelles formations à la RE 2020 disponibles

Une offre de formations introductives ou d’approfondissement à la « RE2020 » s’est construite et continue de se développer sur tout le territoire. Retrouvez les nouvelles offres sur le site de l'Ordre, choisissez votre parcours et développez vos compétences.
mooc-re2020.jpg

La nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Pour appréhender cette réglementation, une offre de formations introductives ou d’approfondissement à la « RE2020 » s’est construite et se développe sur tout le territoire, pour vous permettre de :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs
  • Intégrer, dans vos conceptions, les notions de l’analyse du cycle de vie et de l’adaptation des logements aux conditions climatiques futures

Où se former ?

  • Les formations à la RE 2020, sur le moteur de recherche du site de l’Ordre (certaines intègrent des modules digitaux développés par l’ADEME[1])
    Ces formations vous donneront, à travers des cas pratiques et des retours d’expériences, les moyens d’appréhender les enjeux réglementaires et écologiques de cette nouvelle réglementation. L’objectif de ces formations est de maitriser l'ensemble des principes et des évolutions apportés par la RE 2020 pour les intégrer de façon pertinente dans la conception de bâtiments neufs.
  • Le MOOC « Préparez-vous à la RE2020 » du CSTB[2], durée 4 semaines, disponible du 15 mars au 19 avril 2022 - (1h30/2h de formation par semaine)
    Il s’agit d’un MOOC d’introduction à la nouvelle réglementation. Il vous permettra d’appréhender les acteurs et le contexte de ce projet. Une belle entrée en matière qui pourra être développée par de la formation en présentiel ou mixte (présentiel et distanciel).

Bon à savoir : En choisissant l’un de ces parcours (d’une durée de 7 heures à 42 heures) vous pourrez combler ou compléter votre quota d’heures obligatoires de formations, tout en développant vos compétences.

 

 

[1] L’Agence de la transition écologique

[2] Centre scientifique et technique du bâtiment

Publié le 22.02.2022 - Modifié le 23.02.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(Capture du Mooc "RE2020 : Préparez-vous à la nouvelle réglementation environnementale" - CSTB / mooc-batiment-durable.fr)
RE 2020