
Revue de presse
Le 26 février dernier, l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine a présenté en conférence de presse les résultats du sondage régional consacré à la situation économique de la profession.

Revue de presse
Nous remercions très sincèrement les 419 consœurs et confrères qui ont pris le temps de répondre. Vos contributions, représentant 1 206 architectes salariés et non-salariés, ont permis d’établir une photographie précise et crédible de la situation régionale.
Ce travail avait un objectif clair : rendre visible la réalité que vous vivez sur le terrain et porter cette parole dans le débat public.
Les résultats mettent en évidence une fragilité réelle :
Ces indicateurs traduisent une contraction significative de la commande, publique comme privée, et une visibilité réduite pour les agences.
En Nouvelle-Aquitaine, 2 700 architectes participent à la dynamique économique du territoire. En 2024, leur activité a généré près de 5 milliards d’euros de travaux déclarés. La fragilisation des agences ne concerne donc pas uniquement la profession : elle interroge la capacité collective de nos territoires à transformer le bâti existant, à produire du logement et à adapter le cadre de vie aux enjeux climatiques.
Malgré ce contexte tendu, le sondage met également en lumière la capacité d’adaptation des agences.
La réhabilitation occupe désormais une place centrale dans l’activité : près de la moitié des agences réalisent environ 70 % de leur chiffre d’affaires dans ce domaine. Cette évolution traduit un engagement fort dans la transformation du bâti existant, enjeu majeur pour nos territoires.
Par ailleurs, trois quarts des agences prévoient de maintenir leurs effectifs. Beaucoup développent de nouvelles compétences, diversifient leurs champs d’intervention et adaptent leurs modèles économiques pour faire face au ralentissement de la commande.
Cette résilience et cette capacité d’innovation constituent un atout majeur pour la profession et pour les territoires.
La conférence de presse a permis de donner une large visibilité à ces constats, mais aussi à la capacité d’engagement de la profession.
Plusieurs médias ont couvert l’information :
Dans un contexte particulièrement difficile, il est essentiel de faire vivre la solidarité entre nos différentes structures et dans nos pratiques professionnelles. Nous devons renforcer notre capacité à nous soutenir plutôt qu’à nous fragiliser.
L’Ordre joue un rôle central dans cette dynamique, en tant qu’instance d’écoute, de dialogue et de rassemblement. Les résultats du sondage nourrissent d’ores et déjà nos échanges avec les collectivités, les partenaires institutionnels et les décideurs publics.
Nous continuerons à porter votre voix et à vous tenir informés des suites données à ce travail.
Photo : Orianne Dupont – Le Moniteur
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires