Nouvelle-Aquitaine

Concevoir et réaliser des projets architecturaux avec du réemploi : retour sur la Table ronde #5 des « Jeudis du réemploi » à Architect@Work

La cinquième édition des Jeudis du réemploi s’est tenue dans le cadre d’Architect@Work, avec une table ronde consacrée à la question : « Concevoir et réaliser des projets architecturaux avec du réemploi : quels enseignements tirer des expériences menées ? ». Organisées en partenariat avec le GPV Rive Droite, ces conférences reprennent différents sujets inhérents au réemploi.

Publié le
, mis à jour le
5 décembre 2025
Jeudis du réemploi

Jeudis du réemploi

Architect@Work

Animée par Boris Delafoulhouze, architecte et Trésorier de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine, et Oriane Hommet, cheffe de projet économie circulaire au GPV Rive Droite, cette rencontre a réuni des acteurs de terrain pour partager des retours d’expérience concrets sur des projets ayant intégré le réemploi de matériaux dès la phase de conception.

Parmi les intervenants :

  • En introduction, Émily Robert, néo-éco, bureau d’étude économie circulaire et réemploi
  • Antoine Chatenoud, Directeur opérationnel chez BYAA Architectes,
  • Émeline Poulain, Architecte et Gérante de Ressources Architecture,
  • Aymeric Meunier, Ingénieur et Co-gérant de R-Use.

Les échanges ont permis d’aborder les défis techniques, juridiques et économiques rencontrés dans la mise en œuvre du réemploi, ainsi que les solutions innovantes déployées pour le concrétiser. Cette session a également été l’occasion de prolonger les discussions initiées lors des quatre précédents Jeudis du réemploi, dont les replays sont déjà disponibles ici.

Le replay de cette cinquième table ronde sera prochainement accessible, permettant ainsi à tous les professionnels et curieux du secteur de découvrir les enseignements tirés et les bonnes pratiques partagées par les intervenants.

Enfin, une nouvelle table ronde autour du réemploi est déjà prévue début 2026, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage, pour continuer à explorer les pratiques durables dans l’architecture et l’aménagement du territoire.

Partager

Commentaires