Barcelone accueillera le 29ème Congrès mondial de l'UIA en 2026

L'Union Internationale des Architectes a départagé, lors de sa dernière Assemblée générale, Barcelone et Pékin qui présentaient leurs candidature pour accueillir le Congrès mondial des architectes de l'UIA 2026 et devenir Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA, tout au long de l’année 2026.
barcelone.jpg

Lors de l'élection très attendue au cours de laquelle Barcelone (Espagne) et Beijing (Chine) ont présenté leurs candidatures pour accueillir le Congrès mondial des architectes de l'UIA 2026 et devenir Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA, tout au long de l’année 2026, Barcelone est sortie vainqueur avec 147 voix contre 129 pour Beijing.

Sous le thème "Un aujourd'hui, un demain", le Congrès mondial de l'UIA à Barcelone prendra pour thème la relation de la ville et de son architecture pour discuter d'un avenir viable et durable.

Le Congrès mondial des architectes de l'UIA est un événement triennal organisé par une Section membre de l'UIA. L'Assemblée Générale de l'UIA élit la ville hôte de ses Congrès six ans à l'avance.  Cet événement est désormais directement lié au programme Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA.

Les Congrès de l’UIA sont les lieux d’échanges professionnels et culturels entre les architectes de tous les pays du monde. En vertu de l'accord de partenariat signé récemment entre l'UNESCO et l'UIA, il revient à l'UNESCO de désigner la Capitale mondiale de l'architecture, qui accueille également le Congrès mondial de l'UIA. 

La Capitale mondiale de l'architecture a pour vocation de devenir un forum international de débats où seront abordés les enjeux mondiaux sous l’angle de la culture, du patrimoine culturel, de la planification urbaine et de l'architecture.

S'exprimant lors de l'Assemblée Générale, Lluís Comerón, président de la Section espagnole de l’UIA - Consejo Superior de Colegios de Arquitectos de España (CSCAE), s'est réjouit de cette élection et a réaffirmé l'engagement de son organisation et de celle de la ville de Barcelone pour assurer le succès de l'événement.

Le Président nouvellement élu de l'UIA, José Luis Cortés Delgado, qui a commencé son mandat peu après la clôture de l'Assemblée Générale, a félicité Barcelone et a exprimé son désir de voir ce Congrès 2026 comme une illustration exemplaire du rôle vital que joue l'architecture dans la société.

Publié le 30.08.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / Source : UIA)
Barcelone