National
Savoirs - Formations - Colloques

Audit énergétique MaPrimeRénov’ : changement du facteur de conversion de l’électricité

À partir du 1er janvier 2026, la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité dans les audits énergétiques est abaissée et alignée sur celle de l’Europe. Le coefficient passe de 2,3 à 1,9.

Publié le
, mis à jour le
17 décembre 2025
MaPrimeRénov'

Changement de facteur de conversion de l'électricité

Agence nationale de l'habitat

Cette évolution entraîne des modifications dans la modélisation de l’audit énergétique MaPrimeRénov' réalisé à partir de la méthode 3CL-DPE-2021. Par un effet de bord, elle peut induire une modification de l’étiquette de la classe énergétique du bâtiment audité avec pour conséquence de modifier le montant des aides du dispositif de l’ANAH qui manipule l’audit énergétique. À titre d’exemple, les particuliers qui passeraient d’une chaudière fioul/gaz avant travaux pour installer une pompe à chaleur après travaux verraient une amélioration de l’étiquette de classe énergétique de leur logement.
Cette évolution intervient dans un contexte plus large de débats et d’incertitudes autour du dispositif MaPrimeRénov’, dont la stabilité budgétaire et réglementaire fait actuellement l’objet d’arbitrages au niveau national. 

Selon le ministère de la Transition écologique, 15 à 20% des audits énergétiques seraient concernés, à la hausse comme à la baisse, par la modification. Les dispositifs impactés sont MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur Parcours Accompagné, MaPrimeRénov Copropriété, MaPrime Logement décent, et Loc Avantages.
Les éditeurs de logiciels devront intégrer dès le 1er janvier 2026 le changement de coefficient. A priori, les architectes qui réalisent des audits énergétiques n’auront aucune manipulation à faire, mais il est toutefois recommandé de vérifier auprès de son éditeur que la mise à jour a bien été effectuée.  Tous les audits énergétiques réalisés après cette date devront intégrer l’évolution du facteur de conversion.

Partager