Appel à volontaires

Solidarité des architectes suite à la tempête Alex dans les Alpes Maritimes
5f79f7d5240000a73fd12bad.jpg

Appel à volontaires clôt depuis le 10 octobre, merci à tou.te.s pour vos réponses.

Plus d'information à venir.

 

Chères consoeurs, chers confrères,

Les vallées du moyen pays et du haut pays des Alpes-Maritimes ont été fortement touchées par la tempête Alex le week-end dernier. Les informations que nous avons pu collecter font état de territoires dévastés, et qui sont encore aujourd’hui particulièrement isolés. Certaines zones sont toujours en manque d’accès à l’eau et à l’électricité. Toutes nos pensées vont aux personnes sinistrées ainsi qu’aux proches des victimes et aux secouristes mobilisés.

Dans le cadre de l’élan de solidarité qui s’est initié dans le département et au-delà, dès lundi 5 octobre 2020, le CROA PACA s’est également mobilisé et a pris contact à la fois avec les architectes installés dans les zones concernées pour s’enquérir de leur situation sanitaire et matérielle et avec la Fondation des Architectes de l’Urgence (FAU) afin d’identifier des actions conjointes à prendre pour soutenir les personnes sinistrées.

Les évènements que nous venons de vivre sont certainement le reflet d’une évolution climatique qui nous contraindra de plus en plus régulièrement à de tels épisodes de précipitations. L’expansion urbaine doit aujourd’hui faire face à la réalité des milieux, et l’urbanisme comme l’architecture doivent participer à la création de territoires moins fragiles. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus spécifiquement dans les Alpes-Maritimes, nous connaissons une problématique de pression foncière qui a fait évoluer les densités bâties sur des espaces qui appartiennent à l’eau. Penser contrôler l’élément naturel n’est plus une doctrine viable, les espaces doivent être réfléchis et construits en adoptant une attitude humble face aux éléments naturels dans leurs différentes saisonnalités. Les architectes et les urbanistes, par leurs pratiques, ont les connaissances et compétences pour apporter de l’aide aux élus locaux et aux habitants pour atténuer, réparer et améliorer la résilience de nos territoires. 

Le rôle de l’architecte est d’utilité public, et de ce fait, nous nous devons d’être présents et solidaires avec les habitants et les acteurs de notre territoire. Nous avons travaillé à construire un cadre de travail nous permettant - en partenariat avec la Fondation des Architectes de l’Urgence - d’envoyer des architectes sur le terrain pour aider aux premières étapes de mise en sécurité des biens et des personnes.

Appel à volontaires :

Le CROA PACA s’associe à la Fondation des Architectes de l’Urgence pour proposer aux pouvoirs publics locaux une action d’aide aux sinistrés des zones affectées (voir ci-contre).

Nous vous proposons donc de mettre en place un groupe d’architectes se tenant prêt à contribuer aux réflexions et aux actions qui seront initiées par les élus des Alpes-Maritimes. Lorsque cela sera envisageable et, avec le soutien de la Fondation des Architectes de l’Urgence, les volontaires pourront ainsi effectuer des explorations sur les sites des trois vallées et faire un état des lieux des dégâts, mettre en place des périmètres et des plans de sécurisation des bâtiments etc. En outre, l’objectif est également de voir naître de cette crise un véritable réseau d’experts qui pourra se mobiliser dans le cas d’autres sinistres mais aussi arborer un savoir-faire en gestion de crise architecturale.

La phase de travail sur le terrain sera soumise à une réponse favorable des autorités à notre proposition, et les intervenants volontaires seront alors assurés pour la mission de conseil et d’assistance, et indemnisés.

Si vous souhaitez intégrer cet échange solidaire, merci de nous le faire savoir au plus vite par mail, en précisant :
- si vous avez déjà une expérience en gestion des risques et des situations d’urgence,
- si vous êtes assuré par la MAF ou une autre compagnie,
- si vous avez une solide expérience en diagnostics de solidité bâtiment, confortement et mise en sécurité.

L’équipe des élus du CROA PACA se rapprochera du CAUE 06, du Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur et de la Maison d’Architecture de Cannes pour organiser au mieux la future équipe de volontaires.

Vous remerciant par avance de votre engagement solidaire.

Arnaud Réaux

Vice-Président du CROA PACA

 

> Consultez le communiqué de la Fondation Architectes de l'Urgence

Publié le 07.10.2020 - Modifié le 12.10.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

.
.
Documents
Convention FAU et CROA PACA - tempête Alex