Bourgogne-Franche-Comté

Appel à Manifestation d’Intérêt : restitution des projets menés à Perrecy-les-Forges

Dans le cadre de sa démarche « hors-les-murs » et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porté par le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Perrecy-les-Forges a accueilli en 2025 dix-huit étudiants en architecture des ENSA Paris-Malaquais et Lyon.

Publié le
, mis à jour le
22 décembre 2025
Restitution des projets AMI menés à Perrecy-les-Forges

Restitution des projets AMI menés à Perrecy-les-Forges

CROA BFC

Dans le cadre de sa démarche « hors-les-murs », le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté a poursuivi en 2025 son engagement en faveur de l’accueil d’écoles d’architecture sur le territoire. Cette initiative vise à faire découvrir la richesse de la Bourgogne-Franche-Comté à des étudiants venus d’autres régions, tout en inscrivant leur travail pédagogique au plus près des réalités rurales. En 2025, cette dynamique a réuni les ENSA Paris-Malaquais et Lyon, la commune de Perrecy-les-Forges, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, représentée par M. Stéphane Aubertin, et l’ensemble des partenaires associés.

Les projets issus de la résidence d’étude menée à Perrecy-les-Forges ont été restitués à Paris le 15 décembre, marquant l’aboutissement du travail conduit dans le cadre de la démarche « hors-les-murs » et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). 

L’AMI vise à favoriser la rencontre entre territoires, acteurs locaux et écoles d’architecture, en accompagnant les communes rurales dans une réflexion prospective sur leur patrimoine bâti et leurs projets de revitalisation, tout en inscrivant l’enseignement de l’architecture dans des situations réelles.

À l’issue de deux séjours d’immersion organisés du 26 au 29 septembre puis du 25 au 27 octobre 2025, les étudiants ont élaboré des propositions de réhabilitation pour l’îlot Monroché/Casino et le Logis du Prieur. Leurs projets croisent enjeux patrimoniaux, transition écologique, valorisation de matériaux géo- et biosourcés et réinterprétation des savoir-faire locaux, offrant à la commune un regard extérieur, sensible et argumenté sur l’avenir de ces sites emblématiques.

Partager

Commentaires