Appel à communications sur les doctorats CIFRE dans les agences d'architecture

Les laboratoires CERILAC & LéaV, l'université de Paris, l'ENSA Paris Val de Seine et l'ENSA Versailles organisent une journée d'étude sur la relation entre pratique et recherche en architecture dans le cadre des dispositifs CIFRE le 3 décembre 2021.
cifre.png

Les laboratoires CERILAC & LéaV, l'université de Paris, l'ENSA Paris Val de Seine et l'ENSA Versailles organisent une journée d'étude sur le thème : "Le doctorat CIFRE : une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d'architecture" et lancent un appel à communication.

"Le dispositif CIFRE offre l’opportunité d’une relation directe entre la recherche et le projet, entre la théorie et la pratique. Il permet à la recherche de s’inscrire dans la réalité de terrains de projet au sein des agences d’architecture (ou plus largement des disciplines de la conception). Dans ce contexte, le projet occupe une place centrale dans la recherche, aussi bien comme outil pratique d’investigation que comme objet d’étude d’expérimentation constructive et ambiantale. Quels sont alors les apports épistémologiques de ces recherches ? Quelles contributions et spécificités méthodologiques développent-elles ? Quels sont les outils de recherche spécifiques développés ? Comment cette approche renouvelle-t-elle la recherche en architecture ?"

Cet appel à communications s'adresse 

  • aux doctorant.e.s, chercheurs et encadrant.e.s de thèse dans les disciplines de la conception (architectes, urbanistes, paysagistes, designers...) qui s'intéressent à l'épistémologie, aux méthodologies et aux outils propres à nos disciplines en France et à l'international.  
  • aux doctorant.e.s,  et chercheurs  et encadrant.e.s s'intéressant à l'alliage pratique professionnelle / recherche  dans d’autres disciplines que l’architecture (Par exemple : en Droit, en sciences de l’éducation, en Science de la communication etc.).   


Les résumés de 3 000 signes (espaces compris) sont attendus avant le 15 septembre 2021. Ils doivent être adressés par email à : cerilac.architecture.jed2021@gmail.com.


>> Téléchargez l'appel à communication ci-joint.

 

Publié le 12.07.2021 - Modifié le 13.07.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Ministère de la Culture)
CIFRE
Document à télécharger
JOURNÉE D’ÉTUDE CIFRE - Appel à communication