
Appel à candidatures des Résidences d'architecture 2026
Le Réseau des maisons de l’architecture lance l'édition 2026 de ses résidences d’architecture. Parmi les huit résidences proposées en France, Territoires pionniers porte la résidence « Aux sources de l’Orne », ouverte aux architectes et diplômés d’écoles d’architecture.

Appel à candidatures des Résidences d'architecture 2026
Le Réseau des maisons de l’architecture ouvre l’appel à candidatures pour l'édition 2026 de ses résidences, organisées avec le soutien du Conseil national de l’Ordre des architectes.
Huit résidences sont proposées cette année, chacune portée par une Maison de l’architecture implantée dans un territoire spécifique. Elles offrent aux équipes candidates l’opportunité de développer un travail in situ, en lien étroit avec les acteurs locaux et les problématiques propres à chaque territoire.
Parmi elles, Territoires pionniers coordonne la résidence « Aux sources de l’Orne », élaborée en partenariat avec le Parc naturel régional & Géoparc UNESCO Normandie‑Maine et neuf communes engagées dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC).
Cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet culturel « Nous sommes Orne », initié en 2023. Elle invite à explorer un territoire où l’eau est omniprésente, depuis les sources de l’Orne jusqu’à son bassin‑versant. Les architectes résidents seront amenés à questionner la manière dont ces paysages gorgés d’eau sont habités, à interroger les relations entre milieux vivants et activités humaines, et à imaginer de nouvelles alliances pour prendre soin des sources.
Le travail mené contribuera à nourrir les récits collectifs du projet « Nous sommes Orne » et pourra être mis en dialogue avec les résultats de l’ABC.
Située à la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain, l’Orne constitue un véritable territoire‑laboratoire : diversité de paysages, patrimoine bâti et immatériel, échelle humaine propice à l’expérimentation. Territoires pionniers y développe une démarche collaborative visant à interroger les pratiques, renforcer les coopérations locales et imaginer de nouvelles manières d’habiter le bassin‑versant.
Informations pratiques :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires