3ème journée de l’Observatoire de l’économie de l’architecture

Tous les ans depuis 2021, l'Observatoire de l’économie de l’architecture, initié par le ministère de la Culture et rassemblant les acteurs de la profession, présente ses travaux. Retrouvez les études présentées le 14 novembre 2023 sur la commande d'architecture, la santé économique des agences, les compétences et métiers d’avenir en architecture, etc.
observatoire_ministere.png

La journée annuelle de l'Observatoire de l'économie de l'architecture est un rendez-vous important rassemblant l'ensemble des parties prenantes de la filière de l'architecture (professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, etc.), ainsi que les ministères partenaires. L'édition 2023 a eu lieu le mardi 14 novembre à l'auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Ont été présentées les études menées dans le cadre de l'Observatoire en 2023 :

  1. l’étude relative à l’accès à la commande des entreprises d’architecture en France. Téléchargez la présentation : version courte / version longue
  2. l’enquête-baromètre sur la santé économique des entreprises d’architecture. Téléchargez la présentation : version courte / version longue
  3. l’étude sur la formation des architectes "compétences et métiers d’avenir en architecture". Téléchargez la présentation
  4. les premiers résultats de la recherche sur les pratiques professionnelles et les inégalités de genre dans l’architecture. Téléchargez la présentation

L'après-midi a été consacrée aux dispositifs de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives en matière d’architecture, avec la présentation en particulier d'initiatives lauréates des appels à projets lancés dans ce cadre : 

  1. M. Marc Joly, membre du Conseil de l’Ordre Réunion/Mayotte et Président de l’association "Culture et Climat", l’association "Culture et climat" a été lauréate de l’appel à projets "Alternatives vertes".
  2. M. Christophe Ouhayoun, Associé fondateur de KOZ Architectes ; bénéficiaire du programme "Cultur’Export Etats-Unis"
  3. M. Maxime Bonnevie, Directeur général des Grands Ateliers ; lauréat des appels à manifestation d’intérêt "compétences et métiers d’avenir" pour le projet "amàRéno" et "Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives" pour le projet "architecture, matière et savoir-faire"
  4. M. Philippe Rizzotti, Associé fondateur de Philippe Rizzotti Architecte ; lauréat de l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » pour le projet « Atlas d’architecture bas-carbone »

>> Toutes les interventions sont à réécouter sur Soundcloud
>> Toutes les informations sur la journée sur le site du ministère de la Culture 

 

Publié le 28.11.2023 - Modifié le 29.11.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR)
Observatoire de l'économie de l'architecture